- Ijma (riviere)
-
Ijma (rivière)
Ijma
Ижма
(Izva)
La rivière Ijma près du village d'Oust-OukhtaCaractéristiques Longueur 531 km Bassin 31 000 km2 Bassin collecteur Petchora Débit moyen 317 m3⋅s-1 (à Ijma) Cours Se jette dans la Petchora Géographie Pays traversés Russie
La rivière Ijma (en russe : Ижма) ou Izva est un cours d'eau de Russie et un affluent gauche de la Petchora.
Sommaire
Géographie
L'Ijma est longue de 531 km. Elle coule à l'extrémité nord-est de la Russie d'Europe, dans la République des Komis, et draine un bassin d'une superficie de 31 000 km2. Elle a un débit moyen de 317 m3⋅s-1.
Elle naît sur le versant oriental des monts Timan, dans la partie méridionale de la République des Komis. Son cours est d'un bout à l'autre orienté vers le nord-nord-ouest au sein d'un territoire essentiellement plat et comportant très peu de reliefs. Toute cette zone est marécageuse et couverte par la taiga, c'est-à-dire la forêt boréale de conifères. Elle se jette en rive gauche dans la Petchora au niveau de la localité d'Oust-Ijma.
Le climat froid est à l'origine de longues périodes de gel ; la rivière est de ce fait habituellement prise par les glaces depuis la mi-novembre, et ce jusqu'à la mi-mai.
L'Ijma est navigable en amont de sa confluence avec la Petchora, jusqu'à la localité d'Oust-Oukhta.Affluents
Ses principaux affluents sont
Villes traversées
- L'Ijma arrose la ville de Sosnogorsk dans son cours supérieur.
- Elle passe non loin d'Oukhta qui est située en réalité sur les rives de la rivière homonyme.
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail de la Russie
Catégories : Cours d'eau de la république des Komis | Cours d'eau du bassin de la Petchora
Wikimedia Foundation. 2010.