- If du Canada
-
If du Canada ;
Buis de sapin ;
Sapin traînardTaxus canadensis Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Taxales Famille Taxaceae Genre Taxus Nom binominal Taxus canadensis
Marshall, 1785Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Taxaceae L'if du Canada, également appelé buis de sapin ou sapin traînard (Taxus canadensis) est un arbuste à croissante lente, à port bas et étalé des forêts du nord-est de l'Amérique du Nord.
Il ne dépasse pas 2 mètres de haut dans les formes les plus redressées, ses aiguilles mesurant 10 à 20 mm de longueur par 2 mm de large. Le fruit de l'if se distingue des autres fruits de conifères par son envellope charnue d'une teinte rouge écarlate à maturité, qui contient une graine de couleur noire. Ce fruit mesure environ 1 cm de diamètre et a une saveur résineuse. Son envellope charnue s'appelle arille.Utilisation
Vu sa croissance très lente et ses anneaux de croissances très rapprochés, il figure parmi les espèces convoitées pour la fabrication d'arc par les amérindiens[réf. nécessaire]. Malheureusement, il est difficile d'en trouver d'une grandeur suffisante (2 mètres)pour la fabrication d'un arc.
Contrairement à la plupart des autres résineux indigènes, il n'est aujourd'hui pas exploité pour son bois ou la fabrication de pâte à papier. C'est pourquoi, même s'il est une source alimentaire pour le cerf de Virginie et d'autres animaux sauvages, sa biologie et son écologie générale n'ont pas été étudiées en profondeur, du moins jusqu'à une date assez récente.
Cependant, l’if du Canada soulève de plus en plus d’intérêt au Canada puisqu’il possède une teneur élevée en composés de la famille des taxanes, ingrédients actifs pour le traitement de certains cancers.
Toxicité
Comme pour le T.baccata, l'if possède une toxine dans son écorce, ses aiguilles et ses graines, mais pas dans l'arille. Cette toxine est très dangereuse. Elle est anti-coagulante ce qui favorise les hémorragies internes comme externes. Une fois dans le sang, le poison agit très rapidement. Son effet se fait au niveau du système nerveux. Il provoque des tremblements puis suivent la paralysie, l'hypotension, une dépression cardiaque et un arrêt cardiaque. L'ingestion de 50 à 100 aiguilles suffirait à provoquer le mort chez l'homme[réf. nécessaire]. Le lait et la viande d'animaux intoxiqués est également toxique.
Bibliographie
- Plantes sauvages comestibles, 176 pages ; ISBN 2-920174-03-7
- Flore laurentienne 2e édition ; Frère Marie-Victorin ; les presses de l'Université de Montréal ; 925 pages; ISBN O-8405-0018-1
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Taxaceae
Wikimedia Foundation. 2010.