- Iditxu
-
Idittu
Idittu est le mot basque désignant un génie nocturne. Ce génie a également pour nom Iditxu, Irel, Irel-suzko, Ireltsu, Ieltxu et Iratxo. Il est connu dans la plus grande partie de la Biscaye/Bizkaia. Dans certains cas il apparaît sous forme humaine mais on le connait aussi sous d'autres aspects: âne et mouton noir, le plus fréquemment sous forme de porc, souvent sous forme d'oiseau lançant du feu par son bec. Une flamme brûlante dans la nuit obscure, voilà ce qui le signale en général. Se montrant à l'improviste, il épouvante. Il n'est pas maléfique mais celui qui, mû par la curiosité, se met à le suivre, il se plait à le conduire à travers ravins, précipices et autres lieux à risques. Fossés et cavernes sont la demeure habituelle de ce génie.
Sommaire
Étymologie
Note
Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français ou qui se prononce ki.
Bibliographie
- José Miguel Barandiarán, Dictionnaire Illustré de Mythologie Basque, traduit et annoté par Michel Duvert, Donostia, éditions Elkar, 1994. ISBN: 2-913156-36-3
- Wentworth Webster Légendes basques, traduction Nicolas Burguete, éditions Aubéron, 2005. ISBN: 2-84498-080-5
- Jean François Cerquand, Légendes & récits populaires du Pays Basque, éditions Aubéron, 2006. ISBN: 2-84498-093-7
Liens internes
Liens externes
- Portail des mythes et légendes
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail des Pyrénées
Catégories : Génie de la mythologie basque | Créature nocturne
Wikimedia Foundation. 2010.