- Identité internationale d'équipement mobile
-
Identité internationale d'équipement mobile
L'identité internationale d'équipement mobile (IIEM, en anglais International Mobile Equipment Identity, IMEI) est un numéro qui permet d'identifier de manière unique chacun des terminaux mobiles (ME) GSM ou UMTS, la norme prévoit que ces derniers embarquent un identifiant.
Ce numéro permet à l'opérateur du réseau de téléphonie mobile d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter. Il permet ainsi l'établissement des appels d'urgence sans SIM pour certains pays (par exemple le numéro d'urgence européen 112 en France et en europe).Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l'ensemble des opérateurs ayant souscrit au IMEI DB .
Sommaire
Comment l'obtenir ?
Pour l'obtenir, taper sur le clavier du mobile :
*#06#
Dans le cas où vous n'avez plus accès à votre téléphone mobile (perte, vol), il vous est toujours possible de trouver ce numéro sur la boite de votre appareil, sur la facture d'achat du téléphone, ou encore de le demander à votre opérateur.
Quelques usages de l'IMEI
- Il permet, en cas de vol, d'interdire l'utilisation de l'appareil sur le réseau. En effet, lorsque vous portez plainte, le numéro de série se retrouve ajouté sur une liste noire et le téléphone ne sera plus autorisé à émettre des appels. Cependant, il est parfois possible de changer ce numéro à l'aide de logiciels spécifique ou à l'aide d'une "box".
- L'IMEI permet à votre opérateur de connaître automatiquement votre type d'appareil. En effet, des champs sont attribués par constructeur puis par modèle, ainsi, si votre opérateur le supporte, cela lui permet de faire une détection automatique de votre modèle de GSM. Cette détection sera utile à votre opérateur lorsque votre téléphone demandera d'accéder au service puisqu'il pourra vous envoyer automatiquement, sans questions, le bon format. Ce numéro permet également au service Marketing des opérateurs téléphoniques de déterminer la proportion de terminaux compatibles avec les types de service mais aussi de regarder s'il existe une corrélation entre les modèles de téléphones et les usages des services.
La structure de l'IMEI
L'IMEI est composé de 15 chiffres (14 chiffres utiles + 1 chiffre de contrôle). Depuis le 1er avril 2004, il contient les informations suivantes :
- Le Type Allocation Code (TAC) fourni par l'autorité de certification. Il est codé sur huit chiffres, les deux premiers chiffres désignant le code pays où le mobile a été immatriculé.
- Le numéro de série (SNR) de fabrication de cet appareil, codé sur six chiffres.
- Le chiffre de contrôle servant de somme de contrôle sur les 14 autres chiffres. Le nombre entier doit vérifier la formule de Luhn.
TAC SNR Ctrl TTTTTTTT SSSSSS C Avant le 1er avril 2004, le TAC n'était codé que sur six chiffres et l'IMEI contenait aussi l'information suivante :
- Le Final Assembly Code (FAC) qui fournit la dernière usine par laquelle est passé le terminal. Il était codé sur deux chiffres.
TAC FAC SNR Ctrl TTTTTT FF SSSSSS C Voir aussi
- Téléphonie mobile
- Télécommunications
- Global System for Mobile Communications (GSM)
- (en) liste des code pays utilisés dans le TAC
Catégorie : Réseau de téléphonie mobile
Wikimedia Foundation. 2010.