- Ictalurus punctatus
-
Barbue de rivière
Barbue de rivièreIctalurus punctatus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Actinopterygii Ordre Siluriformes Famille Ictaluridae Genre Ictalurus Nom binominal Contopus latirostris
(Verreaux, 1866)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La barbue de rivière (Ictalurus punctatus) est le poisson-chat le plus fréquent en Amérique du Nord.
Pêche
C’est également le poisson-chat le plus apprécié des pêcheurs avec 8 millions de pêcheurs à la ligne pratiquant sa pêche aux États-Unis. Ce membre du genre Ictalurus peut atteindre un poids variant entre 18 et 23 kg. Le record du monde de la plus grosse capture s’élève à 29 kg et fut pris en 1999 au lac Saint Clair dans le Michigan. De manière plus générale, une barbue de rivière de 9 kg est une prise spectaculaire, et la plupart des pêcheurs considèrent un poisson de 4,5 kg comme une bonne prise. La prise moyenne pour un pêcheur est de 1 à 2 kg. La chaire de barbue de rivière est prisée des pêcheurs et sa consommation s’est popularisée avec le développement de l’aquaculture de cette espèce.
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Ictaluridé
Wikimedia Foundation. 2010.