- Alfred Pringsheim
-
Alfred Pringsheim Naissance 2 septembre 1850
Ohlau (Silésie)Décès 25 juillet 1941
Zurich (Suisse)Nationalité Allemagne Champs mathématicien Institution Université Louis-et-Maximilien de Munich Diplômé de université de Heidelberg Renommé pour analyse, fraction continue beau-père de Thomas Mann modifier Alfred Israel Pringsheim (2 septembre 1850 – 25 juin, 1941) fut un mathématicien et un artiste allemand. Il est né à Ohlau, en Silésie (maintenant Oława en Pologne) et est mort à Zurich en Suisse. Il marcha dans les traces de Weierstrass, travaillant en analyse réelle, particulièrement les fractions continues.
Son père, Rudolf Pringsheim (1821–1901) était un riche entrepreneur juif dans l'industrie ferroviaire et les mines de charbon. Rudolf et sa femme Paula née Deutschmann (1827–1909) eurent deux enfants, Alfred et Martha. Alfred était doué pour les sciences et la musique.En 1868 il partit étudier les mathématiques et la physique, à Berlin puis à l'université de Heidelberg. Il obtint son doctorat en mathématiques en 1872 sous la direction de Leo Königsberger. En 1875 il déménagea de Berlin, où ses parents habitaient, pour Munich où il obtint son "habilitation" en 1877, devint "Privatdozent" deux ans plus tard à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. Il y fut nommé professeur extraordinaire en 1886. Il fut élu membre ordinaire de l'académie des sciences de Bavière en 1898 et le demeura jusqu'en 1938. Il était également membre de l'académie des sciences de Göttingen et de Leopoldina. Il obtint le professorat ordinaire en 1901 et l'éméritat en 1922.
Alfred se maria avec Hedwig Dohm, qui était précédemment actrice à Berlin. Ils eurent trois fils et une paire de jumeaux, Klaus et Katharina ("Katia"), qui se maria avec Thomas Mann. Celui-ci fit le portrait de son beau-père dans le personnage Samuel Spoelman de son roman Königliche Hoheit.
En dehors des mathématiques, Alfred était un artiste, en particulier un musicien, et un collectionneur de majolique et de tableaux.
Liens externes
Catégories :- Mathématicien allemand
- Naissance en 1850
- Décès en 1941
- Enseignant à l'université de Heidelberg
Wikimedia Foundation. 2010.