- Ibrahim Alraheb
-
Ibrahim Alraheb est un écrivain palestinien qui a quitté la Palestine en 1948.
Sa vie et sa famille
Ibrahim Alraheb est né dans la ville palestinienne de Lydda en 1938. Il vient d'une famille d'agriculteurs grec-orthodoxes. Il fait toute sa scolarisation primaire à Lydda jusqu'à l'âge de 10 ans car la guerre de 1948 éclate. L'armée israélienne chasse sa famille de leur maison. Sa mère, Faten, la sœur du docteur George Habache, est morte malade pendant la guerre, vu le manque de soins, à l'âge de 34 ans. On l'enterre dans le jardin de la maison (impossible de faire une cérémonie vu les bombardements). Sa petite sœur Hala, nourrisson âgée de 3 mois, meurt vu le manque de nourriture quelques jours après sa mère, on l'enterre sur le chemin de l'exode vers la Jordanie.Il arrive en Jordanie où il y vit avec ses 5 frères et sœurs chez deux de leurs tantes paternelles. Il fait ses études universitaires à la faculté de Damas (bac + 5 en histoire). Il y rencontre sa future épouse Nawal Dahi, née en 1938 d'une famille syrienne protestante. Ensemble ils auront 3 enfants.
Il vit successivement en Jordanie, au Liban et en Syrie et il consacre sa vie à servir son pays en tant qu'écrivain, traducteur et militant.
Sa vie professionnelle
Il a écrit dans les magazines suivants : Teshreen, EL Jondi, Résistance, Al Hadaff, Al Talae3.
Il a traduit les livres suivants :
- Jérusalem (Al Quadss)
- Les frères musulmans et le parti de la libération (Al Ikhwan almslimoun wa hezb al tahrir)
- Les nationalistes arabes (Al kamiyoun al arab)
- Les faux renseignements sionistes (Tadlil Sionistes Bache3)
il ouvre en 2010 a damas syrie une maison d edition (dar alled)pour publier des livres politiques et literaires concernant palestine.
Catégorie :- Écrivain palestinien
Wikimedia Foundation. 2010.