- Iamal
-
Yamal
La péninsule de Yamal (en russe : полуо́стров Яма́л) est une vaste péninsule russe de 120 000 km2 avançant sur environ 700 km dans l'océan Arctique depuis la Sibérie occidentale. Elle est mouillée, à l'ouest par la mer de Kara et la baie Baïdaratskaïa et, à l'est par le golfe de l'Ob (coordonnées : ). Elle fait partie du territoire du district autonome de Iamalo-Nénétsie. Yamal signifie en nénètse, la langue de ses habitants autochtones, les Nénètses, « extrémité du monde ».
La péninsule est une structure géologique très jeune (moins de 10 000 ans) dont le sol est essentiellement constitué de pergélisol.
Sur la péninsule, le mode de vie traditionnel nomade des éleveurs de rennes s'est maintenu mieux que partout ailleurs. Plusieurs milliers de Nénètses et de Khantys détiennent un cheptel total d'environ 500 000 rennes domestiques.
Les réserves de gaz naturel les plus importantes de Russie ont été découvertes dans la péninsule et sont actuellement exploitées par le géant gazier russe Gazprom. La péninsule est reliée à l'Europe par plusieurs gazoducs, dont l'un est appelé Yamal-Europe. L'exploitation de ces gisements ainsi que le réchauffement global font peser de graves menaces sur l'écosystème de cette région et le mode de vie traditionnel des Nénètses[1].
En mai 2007, un spécimen de bébé mammouth particulièrement bien conservé a été découvert par un gardien de troupeau de rennes. L'animal, une femelle, était âgé d'environ 6 mois au moment de sa mort[2].
Notes
- ↑ (en) Greening of the Arctic. Consulté le 28 décembre 2007
- ↑ (fr) Futura-Sciences (13/07/2007). Consulté le 28 décembre 2007
- Portail de la Russie
Catégories : Péninsule de Russie | Sibérie | Océan Arctique | Iamalie
Wikimedia Foundation. 2010.