- Ia Mana te Nunaa
-
Le Ia Mana te Nunaa (phrase tahitienne signifiant « Que le peuple soit au pouvoir » ; parfois abrégée en Ia Mana) est un parti politique de Polynésie française, d'orientation socialiste autogestionnaire, fortement influencé par l'idéologie marxiste, créé le 15 novembre 1975 par Jacqui Drollet. Il participe au gouvernement d'Alexandre Léontieff de 1987 à 1991, puis rejoint l'Union pour la démocratie en 2004.
Sommaire
Principaux fondateurs
A côté de Jacqui Drollet, les principaux membres fondateurs de ce parti étaient : Henri Hiro et Duro Raapoto, tous deux étudiants en théologie protestante et sciences humaines, Alexandre Champes (docteur en médecine), Philippe Siu (biologiste marin), Jean-Paul Barral (professeur de physique) et Émile Teihotaata Mervin.
Principes
Ia Mana te Nunaa affirme sa conviction que la libération de l'homme ne dépend pas seulement de la reconnaissance formelle d'un certain nombre de droits politiques ou sociaux, mais aussi de la réalisation des conditions économiques susceptibles d'en permettre le plein exercice. Il entend mettre en œuvre tout ce qui concourt à la souveraineté économique, culturelle et politique du fenua Maohi (la terre polynésienne).
Ia Mana te Nunaa fonde son action sur la mise en œuvre de tout ce qui contribue à la promotion de l’homme. Les moyens pour atteindre cet idéal sont notamment :
- une justice sociale visant à donner à chacun les mêmes chances de réussite ;
- une justice fiscale visant à répartir équitablement l’impôt selon les revenus de chacun.
Actualité
Sources et liens
Liens internes
Liens externes
Sources
- Bruno Saura, Tahiti Ma'ohi, Editions Au Vent des îles, Tahiti (Pirae), 2009, page 71.
Catégories :- Parti politique polynésien
- Parti politique fondé en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.