- Gouvernement de Polynesie francaise
-
Gouvernement de Polynésie française
Polynésie française
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Polynésie française,
sous-série sur la politique.- Président :
- Vice-président :
- Gouvernement
- Président de l'Assemblée
- Haut-commissaire de la république
- Adolphe Colrat
- Députés
- Sénateurs
- Partis politiques
Portail politique - Portail national Le Président de la Polynésie Française, Oscar Temaru, a remanié son équipe gouvernementale le 17 avril 2009, pour éviter l'instabilité politique en comprenant des représentants des principaux groupes politiques de l'Assemblée de polynésie, même si les trois ministres restants du Tahoeraa le sont sans l'accord de leur parti (ordre protocolaire) :
- M. Oscar Temaru (UPLD-Tavini) Président de la Polynésie française, chargé des relations internationales, des relations avec les institutions du pays, avec l'État et l'Union européenne.
- M. Antony Géros (UPLD-Tavini), Vice-Président, ministre de l'Aménagement et du Développement des communes, également chargé des affaires foncières et porte-parole du gouvernement.
- Mme Armelle Merceron (Ia ora Te Fenua, ex-Tahoeraa), ministre de la Solidarité, de l'habitat et de la famille, chargé de la protection sociale généralisée.
- M. Georges Puchon (non élu, Ia ora Te Fenua-Rautahi), ministre de l'économie et des finances, en charge du budget, des comptes publics, de la réforme fiscale et des petites et moyennes entreprises.
- M. Tearii Alpha (To Tatou Ai'a-O Porinetia To Tatou Ai'a), ministre de l’Équipement, de l’urbanisme et des transports terrestres.
- M. Jacqui Drollet (UPLD-Ia Mana te Nunaa), ministre du Tourisme chargé de l'économie numérique.
- M. James Salmon (UPLD-Tavini), ministre des Grands travaux, de l'énergie et des mines.
- M. Nicolas Bertholon (To Tatou Ai'a-O Porinetia To Tatou Ai'a), ministre de la Santé.
- M. Pierre Frébault (UPLD, ancien syndicaliste), ministre du Travail, de l'emploi, de la fonction publique et de la formation professionnelle.
- Mme Sylviane Terooatea (To Tatou Ai'a-O Porinetia To Tatou Ai'a), ministre du Développement des archipels.
- M. Teva Rohfritsch (Tahoeraa démissionnaire), ministre des Ressources de la mer.
- M. Georges Handerson (UPLD-Here ai’a), ministre de l'environnement.
- M. Jean-Marius Raapoto (UPLD-Tavini), ministre de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture, également chargé de la Charte de l'Education et du développement des langues de communication.
- M. Joseph Kaiha (To Tatou Ai'a-Te Henua enata a Tu non élu, maire d'Ua Pou), ministre de l'Artisanat et du patrimoine culturel.
- M. Tauhiti Nena (non élu, UPLD-Tavini), ministre de la jeunesse et des sports et de la vie associative.
- M. Moehau Teriitahi (To Tatou Ai'a-Te niu hau manahune), ministre des Transports aériens et maritimes, ports et aéroports insulaires.
- M. Frédéric Riveta (Tahoeraa suspendu), ministre de l'Économie rurale, chargé de l'agriculture, de l'élevage et du développement forestier.
Catégories : Polynésie française | Gouvernement en fonction
Wikimedia Foundation. 2010.