- IT-Benchmarking
-
Par IT Benchmarking il faut comprendre une méthode de stratégie d'entreprise, qui compare les performances des services informatiques d’une compagnie avec celles d’autres entreprises. Les critères de performances englobent l’efficience et l’effectivité et les comparaisons peuvent être conduites au sein d’un secteur d’activités mais également de manière intersectorielle.
L’objectif du IT Benchmarking est d’identifier les potentiels d’optimisation et de générer des recommandations pour l’amélioration des performances informatiques. Le point de mesure prédominant se nomme « Best Practice » (bonne pratique en français), ce qui signifie l’entreprise (resp. les processus permettant de produire la prestation informatique qui est contrôlée) qui remplit le mieux les critères d’efficience et d’effectivité.
Sommaire
Marche à suivre
- Détermination des critères d’efficience et d’effectivité à utiliser pour traiter la comparaison. La question essentielle est de savoir comment les prestations IT se répercutent dans les processus opératifs (apport de l’informatique ou « valeur de l’IT dans le business)
- Trouver les participants internes et externes pour l’exercice de benchmarking ainsi que le fournisseur de benchmarks, afin de former la plateforme de comparaison nécessaire. Important : les partenaires doivent être prêts à partager les informations requises.
- Mise en place d’un système d’indicateurs clés en tenant compte de la comparabilité de ces chiffres. Ici, une délimitation très claire des définitions est à respecter afin de proposer une base de comparaison valable et loyale
- Analyse de la base de données et identifications des participants « best practices ». Définition des « benchmarks-cibles »
- Définition des potentiels d’optimisation et des mesures à entreprendre suite aux résultats de la comparaison avec les valeurs « best practices »
- Calcul des potentiels d’économie théorétiques selon la différence avec le benchmark (ou « gap to benchmark »)
- Détermination des buts et mesures afin de combler le trou vis-à-vis des valeurs « best-practices »
- Définition d’un plan de réalisation de ces mesures d’optimisation
- Contrôle des résultats et des étapes d’amélioration.
Structure
La comparabilité joue un rôle particulier dans le cadre du IT Benchmarking. Vu que la production de services IT n’est pas standardisées au niveau des entreprises, il est nécessaire de définir des fonctions IT génériques qui sont présentes dans chaque compagnies et qui permettent donc une comparaison valable :
Une répartition adéquate des dépenses IT totales est une condition pour un aperçu holistique. En général on sépare les coûts IT par fonctions et par type, par exemple :
Coûts par fonction IT- Application développement – nouvelles fonctionnalités
- Application maintenance
- IT Infrastructure - Mainframe/Server
- IT Infrastructure - PC/LAN
- Autres dépenses informatiques par fonctions
Types de coûts informatique
Les types de dépenses suivants sont pertinents pour la production de services IT et sont plus particulièrement analysés dans le cadre du IT Benchmarking :
- Coûts du personnel informatique interne (toutes dépenses relatives au personnel incluses)
- Coûts pour consultant IT externe
- Coûts relatifs au matériel
- Coûts relatifs au logiciel
- Coûts pour l'externalisation informatique
- Coûts pour la communication des données
- Autres types de coûts informatiques
Types de Benchmarking
Dans la pratique l'étalonnage (benchmarking) est réparti en plusieurs sortes de benchmarking . La classification est établie selon les propriétés du partenaire de benchmarking. Ces partenaires se trouvent au sein du même secteur d’activités ou dans de multiples secteurs et ils appartiennent à l’entreprise elle-même ou alors à une organisation externe.
Avantages du IT Benchmarking
D’un point de vue économique, le IT Benchmarking remplace le marché qui, vu l’obligation de contracter ou le manque de comparabilité n’existe pour ainsi dire pas. Le benchmarking soutient le processus de formation des prix et améliore l’effectivité des prestations de service, qui ne sont pas directement soumises aux mécanismes du marché.
Désavantages du IT Benchmarking
Très souvent une grande partie des coûts (dépenses communes) sont allouées au moyen de clés de répartition individuellement sur chaque prestation de service informatique. Dans le cas d’une clé de répartition qui n’est pas orientée sur la cause des coûts, les dépenses établies par service sont erronées et conduisent à une comparaison déficiente. Une comparaison est valable lorsque l’étendue des prestations de service IT est clairement délimitée, acceptée et respectée par tous les participants. Lors de nombreuses initiatives de benchmarking les valeurs de bonnes pratiques sont définies selon le critère de l’efficience, le bénéfice des prestations informatiques pour le client/consommateur n’est pas pris en compte et évalué.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.