- IRHT
-
Institut de recherche et d'histoire des textes
L'Institut de recherche et d'histoire des textes (ou IRHT) est un institut de recherche français prenant actuellement la forme d'une unité propre de recherche du CNRS (UPR 841) et visant à étudier les manuscrits médiévaux et la transmission des textes de l'Antiquité à la Renaissance.
Sommaire
Fondation
L'IRHT a été fondé à Paris en 1937 par Félix Grat. Il avait perçu l'importance des techniques nouvelles de reproduction pour mettre à la disposition des chercheurs une « bibliothèque idéale » où l'on pourrait lire et comparer les textes des manuscrits du Moyen Âge aujourd'hui dispersés dans le monde entier.
But et missions
L'IRHT a pour mission première d'étudier la transmission des textes du Bassin méditerranéen, de l'Antiquité à l'apparition de l'imprimerie, ses différentes sections examinant, pour ainsi dire, le manuscrit médiéval sur toutes les coutures : aux recherches sur les textes latins, français, grecs, arabes et hébreux se sont ajoutées celles concernant l'écriture, le décor, le support et la reliure du manuscrit ainsi que l'histoire des bibliothèques, pour n'en évoquer que les principaux aspects. Dans ce domaine de la recherche, l'IRHT joue un rôle fédérateur en publiant des catalogues et des répertoires prenant en compte l'ensemble du patrimoine médiéval de la France. L'IRHT travaille aussi sur les cartulaires français : il s'agit de repérer, d'identifier et de décrire ces recueils dans lesquels les abbayes (ou d'autres institutions) réunissaient les copies de leurs chartes (c'est-à-dire leurs titres de propriété) les plus importantes.
Depuis 1979, l'IRHT est chargé d'en établir le corpus photographique systématique pour les bibliothèques publiques et universitaires françaises. La filmothèque de l'IRHT comptait en fin du XXe siècle aujourd'hui 55 000 microfilms de manuscrits et sa photothèque abritait 95 000 diapositives de manuscrits enluminés. Des bases de données informatisées permettent aux chercheurs d'accéder à cette richesse documentaire.
Localisation
En 1977, l'institut s'est agrandi avec la création du Centre Augustin-Thierry sur le campus du CNRS à Orléans-La Source.
Lien externe
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
Catégories : Sciences de l'information et des bibliothèques | Centre ou institut de recherche en histoire
Wikimedia Foundation. 2010.