IRASSI KAMAL

IRASSI KAMAL

Irassi Kamal

Irassi Kamal est un journaliste et éditeur de journaux et magazines. Il a été animateur et producteur à la radio et à la télévision marocaine pendant une vingtaine d'années.

Il produit et présente à la radio Le Maxi Club en 1967, Panorama, de 1969 à 1970, ainsi que Télécinéma pour la télévision, puis Balade en chansons en 1974. On lui propose par la suite un poste d'assistant-régisseur dans Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli, tourné dans les environs de Meknès.

Avec Lucienne Raybau, il écrit une pièce de théâtre radiophonique, Bluff, et anime plusieurs émissions de radio dont la plus célébre reste aujourd'hui R. T. M. Jeunesse, entre 1977 et 1987. Le grand public le connaît également pour avoir interviewé de nombreuses célébrités du monde du spectacle et de la politique.

Kamal a également organisé la participation du Maroc au grand prix de l'Concours Eurovision de la chanson en 1980.

En 1994, Irassi fonde un journal régional Les échos de Marrakech, qui sera suivi d'un magazine, lancé avec l'aide de l'un de ses collaborateurs, en 1997 : Les Nouvelles du Sud. Une série de brochures sur les villes du Maroc suivra. Actuellement, il poursuit cette entreprise.

Bibliographie

Ses plus recentes éditions :

  • Ouarzazate aujourd'hui et demain 2007
  • Rabat aujourd'hui et demain parution mai 2008

Il produit également depuis janvier 2008 des émissions en langue française pour "RADIO PLUS" la radio locale de Marrakech.

  • Portail du Maroc Portail du Maroc
Ce document provient de « Irassi Kamal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article IRASSI KAMAL de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Irassi Kamal — est un journaliste et éditeur de journaux et magazines. Il a été animateur et producteur à la radio et à la télévision marocaine pendant une vingtaine d années. Il produit et présente à la radio Le Maxi Club en 1967, Panorama, de 1969 à 1970,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”