- IEEE 1474
-
Gestion des trains basée sur la communication
Le CBTC (Communication Based Train Control, en français Gestion des trains basée sur la communication) est un système de contrôle automatique du trafic ferroviaire (train ou métro).
Description
Le système CBTC est décrit par une norme internationale IEEE 1474, définie en 1999. D'après cette norme, les principales caractéristiques d'un CBTC sont :
- Localisation des trains indépendante des circuits de voie ;
- Transmission haut débit entre les équipements sol et les trains ;
- Système constitué par des ordinateurs situé à la fois au sol et dans les trains.
Généralement un ordinateur central, situé à l'extérieur du train gère tous les métros qui opèrent sur des lignes reliées à l'ordinateur. Cela permet d'obtenir des trains qui arrivent dans les stations de manière régulière et de réduire l'intervalle de temps entre deux trains aux heure de pointe (90 secondes en moyenne). L'ordinateur central centralise et envoie en retour différentes informations à un ordinateur situé à bord de chaque métro.
Plusieurs technologies sont utilisées pour réaliser les échanges haut débit entre les équipements sol et les trains. La transmission peut se faire soit :
- par tapis de sol, comme sur la ligne 14 du métro de Paris exploité par la RATP ;
- par radio, comme sur la ligne L du métro de New York exploité par la MTA.
La tendance actuelle est de ne plus faire que des CBTC radio, pour des raisons économiques, de facilité de maintenance et de limitation des risques de vandalisme.[réf. nécessaire]
Voir aussi
- Portail des transports en commun
Catégories : Métro | Technologie ferroviaire | Système automatique de transport
Wikimedia Foundation. 2010.