- Hûghlî
-
Hooghly
Hooghly
Rive est de la Hûghlî à Kolkata en 1945Caractéristiques Longueur 260 km Bassin ? Bassin collecteur Gange Débit moyen ? Cours Source Gange · Localisation Santipur près de la ville de Baharampur Embouchure Golfe du Bengale · Localisation près de Namkhana · Altitude 0 m Régions traversées Bengale occidental Le Hooghly (parfois translitéré en Hûghlî), est une rivière de l'Inde ; il est en fait la branche occidentale et un défluent du Gange.
Géographie
Il se forme à Santipur près de la ville de Baharampur, traverse l'État du Bengale occidental du nord au sud, passe entre les villes jumelles d'Howrah et de Kolkata et se jette dans le golfe du Bengale près de Namkhana. Ses deux principaux affluents sont la Damodar et la Rupnarayan.
Sa navigabilité est la raison de son choix, d'abord par les Portugais (leur comptoir Ugolim donna peut-être le nom au fleuve), ensuite par les Anglais pour l'implantation de leur comptoir de Calcutta, par les Français (Chandernagor), les Danois (Serampore) et les Hollandais (Chinsurah). Plusieurs ponts traversent le Hooghly aux environs de Kolkata: Le Howrah Bridge (reliant les deux villes jumelles, et donnant accès à la gare de Howrah), et les ponts Vidyasagar Setu (un kilomètre plus au sud) et Vivekananda Setu (au niveau de Belur, beaucoup plus au nord).
Le port moderne de conteneurs de Haldia, sur son bas cours, gère maintenant la plupart de l'activité maritime commerciale.
Notes et références
- Portail du Bengale occidental
- Portail du monde indien
Catégories : Cours d'eau du bassin du Gange | Calcutta | Bengale occidental | Cours d'eau d'Inde
Wikimedia Foundation. 2010.