- Hôtel Adlon (Berlin)
-
Pour les articles homonymes, voir Adlon.
Hôtel Adlon L'hôtel Adlon en 2004 Localisation Localisation Berlin
AllemagneCoordonnées
géographiquesCompagnies Site officiel Site web modifier L’hôtel Adlon est un hôtel sur l'avenue Unter den Linden, dans le centre ville de Berlin, juste en face de la porte de Brandebourg sur la Pariser Platz.
Le premier hôtel Adlon a été construit en 1907 par les architectes Carl Gause et Robert Leibniz sur le site du palais Redern, qui avait été dessiné par Karl Friedrich Schinkel. Le propriétaire, Lorenz Adlon, était un caviste et restaurateur renommé de Berlin. L'Adlon a été l'un des plus hôtels les plus connus d'Europe entre les deux guerres mondiales et a accueilli des célébrités dont Louise Brooks, Charlie Chaplin, Herbert Hoover, Joséphine Baker ou Marlene Dietrich.
Il a également été l'un des repaires préférés des journalistes, étant situé dans le cœur du quartier du gouvernement à côté des ambassades de Grande-Bretagne, de France et des États-Unis.
L'hôtel a continué à fonctionner tout au long de la Seconde Guerre mondiale, bien que certaines parties aient été converties en hôpital militaire pendant les derniers jours de la bataille de Berlin. L'hôtel survécut à la guerre, sans grands dommages, les bombes qui ont rasé la ville ne l'ayant pas touché. Toutefois, dans la nuit du 2 mai 1945, un incendie déclenché par des soldats soviétiques ivres a détruit une partie du bâtiment.
Après la guerre, sous le gouvernement de l'Allemagne de l'Est, le bâtiment principal sur la Pariser Platz a été démoli, de même que de tous les autres bâtiments de la place, pour devenir le no man's land entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
En 1964, le bâtiment a été rénové et la façade a été refaite. Toutefois, en 1970 ce qui restait de l'hôtel Adlon d'origine est fermé et est transformé en une maison d'hébergement pour les apprentis d'Allemagne de l'Est. Enfin, en 1984, le bâtiment a été démoli.
Avec la réunification de l'Allemagne, le terrain a été acheté par une entreprise d'investissement d'Allemagne de l'Ouest. Un bâtiment inspiré de l'original a été conçu et le 23 août 1997 (90 ans après l'inauguration de l'original), le président de la République fédérale d'Allemagne a ouvert le nouvel hôtel Adlon, reconstruit au même emplacement que l'hôtel originel.
En novembre 2002, Michael Jackson, du balcon de sa chambre, au quatrième étage, montre Prince Michael II dit Blanket, son fils, à des photographes et à ses fans. Le bébé, la tête couverte d'une serviette, est tenu par son père. Ces images ont fait le tour du monde.
En 2010, l'hôtel accueille le tournage du film Sans Identité (Unknown), avec Liam Neeson dans le rôle principal, sorti en salles l'année suivante[1].
Annexes
Liens externes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hotel Adlon » (voir la liste des auteurs)
- Portail du tourisme
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Berlin
Catégories :- Hôtel à Berlin
- Palace
- Bâtiment de Berlin
Wikimedia Foundation. 2010.