- Hôpital Notre-Dame de Montréal
-
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame.
L'Hôpital Notre-Dame est un hôpital de Montréal fondé en 1880, situé près du centre-ville. Il se trouve à son emplacement actuel sur la rue Sherbrooke Est depuis 1924. Il est situé de biais du parc Lafontaine.
Histoire
Vers 1880, devant les problèmes majeurs de santé publique à Montréal, l’Université Laval à Montréal décide de fonder un hôpital. Cet hôpital peut accueillir 50 malades, sans égard à leur nationalité ou leur religion.
C’est le secrétaire de l’Université Laval à Montréal, le Docteur Emmanuel Persillier-Lachapelle qui reçoit le mandat de fonder la nouvelle institution de santé. Il est aidé dans sa mission par le sulpicien Victor Rousselot, curé de la paroisse Notre-Dame, ainsi que par Mère Julie Haineault-Deschamps, de la congrégation des Sœurs Grises.
Le 27 juillet 1880, l’Hôpital Notre-Dame ouvre ses portes. Il loge dans les anciens locaux de l’hôtel Donegana sur la rue Notre-Dame.
Dès le début, l’hôpital se constitue en corporation laïque. Il est administré par des médecins et non par les prêtres, ce qui est une innovation à l’époque. C’est un hôpital universitaire, alors, outre le traitement des malades, il sert comme institution d’enseignement pour les futurs médecins.
Vers la fin du XIXe siècle, l’hôpital Notre-Dame devient un des hôpitaux les plus grands du pays : il possède six dispensaires spécialisés : médecine générale, chirurgie, psychiatrie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie et électricité médicale. De plus, en 1898, la sœur Élodie Mailloux fonde à l’hôpital la première École d’infirmières canadiennes-françaises. Au cours de son existence, cette école a formé plus de 3 mille diplômées.
Rappelons qu’au Canada, la première intervention selon les règles modernes d’asepsie a été effectuée à l’Hôpital Notre-Dame en 1899. En 1920, après la création de l’Université de Montréal, l’hôpital Notre-Dame s’associe à cet établissement..
C’est en 1924 que l’hôpital Notre-Dame emménage dans les locaux qu’il occupe aujourd’hui sur la rue Sherbrooke.
En 1996, la fusion de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc donne naissance au CHUM, Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Lien externe
Catégorie :- Centre hospitalier montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.