- Hématospermie
-
Hémospermie
L'hémospermie ou hématospermie est un terme médical désignant la présence de sang dans le sperme. Il s'agit d'un symptôme le plus souvent sans gravité, sans cause retrouvée la plupart du temps, parfois causé par une prostatite subaiguë.
Le sang est le plus souvent remarquée dans le sperme juste après l'éjaculation. Le sperme peut être rosé ou rouge, voir brunâtre en cas d'hémorragie ancienne. Quel que soit l'aspect du saignement, son origine est la même et doit être rechercher au niveau des vésicules séminales ou de la prostate.
Sommaire
Diagnostic différentiel
Il ne faut pas confondre une hémospermie avec :
- Une hématurie observée lors de la miction suivant l'éjaculation.
- Une urétrorragie c'est à dire un saignement provenant de l'urètre et s'écoulant par le méat urétral en dehors de toute miction et de toute éjaculation.
- Un sperme revenant mêlé de sang après un rapport, dans ce cas le saignement peut provenir de la partenaire. Il faut toujours soit examiner la partenaire soit demander au patient d'observer si l'hématurie est toujours présente après une masturbation ou un rapport protégé.
- Un sperme d'aspect sale, trouble et purulent
Examens complémentaires
Certains examens peuvent être pratiqués afin d'orienter le diagnostic étiologique :
- L'examen cytobactériologique des urines (ECBU) permet de rechercher la présence de germes dans les urines et de diagnostiquer une prostatite
- La spermoculture n'est pas un examen de première intention et n'est faite que si une infection est suspectée et qu'elle a résisté à un premier traitement. On trouve fréquemment des germes isolés sans infection véritable, seule la présence de germes et de leucocytes altérés dans un contexte de prostatite est évocateur d'infection.
- L'échographie endo-rectale permet de visualiser la prostate et les vésicules séminales, mais le toucher rectal apprécie aussi bien l'état de la prostate.
Étiologies
- L'Hémospermie idiopathique c'est à dire sans aucune cause précise retrouvée, est la cause la plus fréquente, bénigne, elle cède rapidement spontanément. Elle pourrait être due à la rupture sans gravité d'une petite veine d'une vésicule séminale.
- Prostatite subaiguë, le plus souvent dues à Chlamydiae. Ce germe est difficile à retrouver lors des examens bactériologiques. En cas de doute, un traitement antibiotique par tétracycline sans preuve bactériologique peut être proposé pendant deux jours à trois semaines.
- Causes plus rares voir exceptionnel : adénome de la prostate, cancer de la prostate, cancer d'une vésicule séminale.
Notes et références
- L'hémospermie, par François Pernin, Développement et Santé, n°155, octobre 2001.
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la médecine
Catégories : Hémorragie | Signe clinique en urologie
Wikimedia Foundation. 2010.