- Hématocrite
-
En médecine, l'hématocrite (du grec haima [αἷμα, sang] lequel donne au génitif αἵματος, et de kritês [κριτής, qui interprète, qui explique]) est le pourcentage relatif du volume des cellules circulant dans le sang par rapport au volume total du sang.
Ce pourcentage correspond au rapport entre le volume qu'occupent les cellules circulantes du sang après centrifugation d'un prélèvement sanguin veineux et le volume centrifugé. C'est une approximation surestimée du volume qu'occupent les érythrocytes (globules rouges).
L'examen permettant de déterminer l'hématocrite s'appelle un hématocrite. Il est quasiment toujours couplé à la numération des érythrocytes.
Cette mesure est indispensable pour calculer le volume globulaire moyen ou VGM et la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine ou CCMH.
De nombreuses pathologies peuvent être responsables d'anomalies de l'hématocrite, avec en premier lieu, toutes les étiologies de l'anémie.
Sa valeur est variable selon l'âge et le sexe. En effet l'hématocrite est plus important chez l'homme que la femme et il est plus important chez le nourrisson que chez une personne plus âgée. Chez l'homme, la valeur normale est de 40 à 52 %. Chez la femme, la valeur normale est de 37 à 48 %. Attention, pour la femme enceinte et l'enfant, ce taux diminue considérablement.
Dans des analyses biologiques l'hématocrite est représenté par l'acronyme Ht (H majuscule et t minuscule).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.