- Hélène Gaudin
-
Hélène Gaudin, née en 1965, est une juriste française, agrégée des facultés de droit et professeur à l'Université de La Rochelle.
Biographie et carrière
Après avoir soutenu sa thèse Le Parlement européen devant la Cour de justice des Communautés européennes. Contribution à l'étude des fonctions constitutionnelles de la Cour de justice des Communautés européennes, en 1994, elle a été maître de conférences à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV. Reçue au concours d'agrégation des facultés de droit en 1996, elle a été nommée professeur à l'université de La Rochelle la même année.
Elle enseigne notamment le Droit du marché intérieur, le Droit constitutionnel de l'Union européenne, la Procédure devant les juridictions européennes (notamment devant la Cour de justice de l'Union européenne).
Elle a été doyen de la faculté de droit, de sciences politiques et de gestion en 2005 et 2006. Après avoir été directrice du Centre d'Études Juridiques de La Rochelle de 2003 à 2007, elle dirige depuis 2007 le Laboratoire d'Analyses de l'Action publique et de l'Europe. Elle a mis en place et dirigé le Master 2 "Droit des territoires dans l'Union européenne" jusqu'en 2008 avant de créer et de diriger en 2008 et 2009 le "Master 2 Juriste européen et international".
Inventeur de l'Annuaire de Droit Européen (Bruxelles, Éditions Bruylant), première revue annuelle francophone de droit européen, avec Joël Andriantsimbazovina, Claude Blumann, Fabrice Picod. Co-directrice de cette revue, elle y est responsable de la rubrique "Études" dans laquelle est publié un dossier thématique. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (Librairie générale de droit et de jurisprudence, Lextenso) et de Droits, Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridique (Presses universitaires de France).
Elle est membre de l'Association Française de Droit constitutionnel.
Elle a été membre nommé du Conseil national des universités (Section Droit public) de 2001 à 2003.
Elle a été chargée de mission pour le Droit et la Science politique à la direction générale de la recherche et de l'innovation, section sciences de l'Homme et de la société, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2006 à juin 2009.
Elle a été membre du jury du second concours d'agrégation de droit public de 2009 sous la présidence du professeur Christian Debouy (Université de Poitiers).
Bibliographie
- Annuaire de Droit Européen, Bruxelles, Bruylant, co-création et co-direction avec Joël Andriantsimbazovina (Université de La Rochelle), Claude Blumann (Université Paris 2), Fabrice Picod (Université Paris 2) ; 4 volumes parus (2003-2004-2005-2006), le volume V en préparation.
- Dictionnaire des Droits de l'Homme, Presses universitaires de France, 2008, co-direction avec les professeurs Joël Andriantsimbazovina (Université de La Rochelle), Jean-Pierre Marguénaud (Université de Limoges), Stéphane Rials (Institut universitaire de France, Université Paris 2), Frédéric Sudre (Université Montpellier I).
- De nouvelles frontières pour le droit communautaire ? La question du champ d’application, Revue des Affaires Européennes, n° spécial, 2003-2004, n° 1, Bruylant, Bruxelles, septembre 2004, pp. 7-20, et CD-ROM, éd. Droit-in-Situ, 2004.
- Droit constitutionnel – Droit communautaire : vers un respect constitutionnel réciproque ?, Paris, Economica, 2001
- Chronique "Jurisprudence communautaire" à la Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger.
- Direction et présentation des dossiers de la rubrique "Etudes" de l'Annuaire de Droit européen ("La constitution européenne", "L'Etat membre de l'Union européenne", "L'individu sujet du droit européen").
- Auteur de nombreux articles études en droit européen et communautaire, elle prépare des ouvrages dans ces disciplines.
Catégories :- Universitaire français
- Professeur de droit public en France
- Enseignant à l'université de La Rochelle
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.