- Hypnose Européenne
-
Hypnose européenne
L'hypnose européenne est un courant de l'hypnose classique ou thérapeutique.
Sommaire
Définition de l'hypnose européenne
L'hypnose européenne est un courant de l'hypnose classique. En hypnothérapie, l'hypnose européenne se concentre sur les symptômes. Elle est pratique, centrée sur les personnes et les symptômes d'ordre psychique, la modification des habitudes et comportements gênants ou la suppression des souffrances. Elle pourrait être qualifiée d'hypnose "cognitivo-comportementaliste".
A propos de l'hypnose
On attribue l'invention du terme "hypnose" au médecin écossais James Braid en 1843. Il semble toutefois que le terme a été utilisé pour la première fois par le baron Etienne Félix d'Henin de Cuvillers en 1819.
L'hypnose désigne un état de conscience modifié. Le postulat de base est que l'inconscient réceptacle de nos émotions, capital de notre âme, peut selon Sigmund Freud (Freud a étudié l'hypnose avec Charcot à Paris et travaillera longtemps avec l'hypnose avant de théoriser l'inconscient et fonder la théorique Psychanalytique) connaître plusieurs états de conscience parallèles « autre que l'état normal, habituel, ordinaire ». L'inconscient théoriquement ouvert par une profonde relaxation de type sophrologique, de transe, cataleptique ou autres, est donc apte à recevoir des suggestions, des visualisations qui le font travailler sur les problématiques du sujet. Bref, l'inconscient utilise des matériaux oniriques, visuels et émotionnels, ou encore physique, de l'ordre du ressenti pour travailler et remplacer ou recouvrir les symptômes désagréables ou de souffrances du sujets, par des symptômes positifs et libérateurs.
L'hypnose et l'hypnothérapie aujourd'hui dans le Monde
Les USA sont à l'origine du renouveau de l'hypnose thérapeutique depuis les années 1940.
En URSS de nombreux psychiatres utilisaient l'hypnose dans les cas de dépressions lourdes.
Le Portugal, la Belgique et la Grande-Bretagne sont en Europe depuis des décennies précurseur dans les traitements hypnothérapeutiques.
Le grand public français ne se tournera vers l'hypnose thérapeutique qu'au début des années 2000, période à laquelle l'hypnothérapie revient en force en France, propagée par le "bouche à oreille" des succès thérapeutiques. Ce qui est un paradoxe puisque le psychologue et pharmacien Émile Coué de la Châtaigneraie peut être considéré comme le "vrai" père de l'hypnose "moderne" en thérapie.
L'Asie, malgré un développement croissant au Japon, à Hong-Kong, Singapour ou certaines métropoles chinoises comme Shanghaï ou Beijing, restent à la traine et l'hypnose thérapeutique s'adresse pour l'instant essentiellement aux expatriés occidentaux et aux classes moyennes locales trés occidentalisées.
Hypnoses européenne, ericksonienne et autres écoles
L'Hypnose ericksonienne fondée dans les années 50 par Milton Erickson qui prétends avoir guéri sa paraplégie par la force de son inconscient est basée sur l'analyse des comportements des grands thérapeutes (Coué, Charcot, Freud...). L'hypnose ericksonienne est une thérapie métaphorique où l'inconscient individuel et collectif (approche de Carl Carl Gustav Jung) du sujet est potentiellement guérisseur. A partir des années 1950 l'hypnose ericksonienne connaît une propagation importante. Mais dès la fin des années 1990, nombreux sont les patients et les thérapeutes qui s'en détournent pour revenir à des pratiques plus directives et plus centrées sur les symptômes et le vécu du patient.
L'hypnose européenne, plus récente, est érigée en "courant" de l'hypnose classique par certains praticiens de la N.G.H.(USA) suite à une série d'articles du psychologue et psychanalyste Jean-Luc Tourenne, élève de Léon Chertok, publiés à New York où il pratique dans les années 1990. Ses théories sur l'importance de la durée et de la profondeur de l'état de transe hypnotique ainsi que sur un ciblage plus pertinent des symptômes sont fondatrices de cette "école".
Au début du XXIème siècle apparait en Grande-Bretagne "l'hypno-analyse" qui se caractérise par une approche psychanalytique et trés freudienne de la pratique de l'hypnose en créant une symbiose de l'analyse verbale sous état hypnotique.
La PNL est une "fille éloignée" de l'hypnose, elle en utilise les fondements, sans y ajouter l'aspect thérapeutique.
Références et Bibliographie
- Le cœur et la raison. L'hypnose en question de Lavoisier à Lacan, Léon Chertok, Isabelle Stengers, Paris, ed.Payot (1989)
- Résurgence de l'hypnose : une bataille de deux cent ans, Léon Chertok, (1984)
- La fin de la plainte, François Roustang, Paris, ed.Odile Jacob (2000) (ISBN 2738107583)
- European Hypnosis, suggestions as core efficiency, Jean-Luc Tourenne, Mind Review, NYC, (1991)
- Hypnose clinique, J.Hoareau, Masson, Paris, (1997)
Liens et documents externes
- La Maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente. Texte intégral sur Wikisource.
Catégories : Hypnose | Psychothérapie
Wikimedia Foundation. 2010.