- Hypericum
-
Millepertuis
MillepertuisMillepertuis perforé Classification classique Règne Plantae Classe Magnoliopsida Ordre Theales Famille Clusiaceae Genre Hypericum
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Malpighiales Famille Hypericaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les millepertuis forment le genre Hypericum, composé d'environ 400 espèces réparties dans le monde entier, sauf dans les déserts et les régions arctiques. Sous les tropiques, on ne rencontre cependant des millepertuis qu'en montagne.
Les millepertuis sont rattachés à la famille des Hypéricacées selon la classification phylogénétique ou à celle des Clusiacées selon la classification classique.
Le nom de millepertuis signifie mille trous. Il est dû à l'espèce commune européenne Hypericum perforatum qui possède de petites glandes translucides. En observant les feuilles par transparence, ces glandes donnent l'impression d'une multitude de minuscules perforations.
Sommaire
Description
Les millepertuis sont le plus souvent des plantes herbacées, annuelles ou vivaces. Ce sont aussi parfois des arbustes ou même des petits arbres (Hypericum lanceolatum) pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteur.
Les feuilles sont simples, opposées, de forme ovale à lancéolée. Les fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, possèdent cinq pétales (rarement quatre) et de nombreuses étamines. Les fruits sont généralement des capsules sèches qui éclatent à maturité en libérant un grand nombre de très petites graines, mais il existe des espèces à fruits charnus (Hypericum androsaemum).
Fleurs et boutons floraux du fleur jaune (H. lanceolatum)
fruits charnus du millepertuis androsème (H. androsaemum)
Usages
De nombreuses variétés et cultivars ont été développés en horticulture comme Hypericum x moserianum (H. calycinum x H. patulum) ou comme Hypericum calycinum 'Hidcote'.
Utilisation médicinale
Les extraits et préparations phytothérapiques connus et commercialisés sous le nom de « millepertuis », utilisés dans le traitement de dépressions légères à modérées et de troubles de l'humeur, sont également tirés exclusivement de l'espèce Hypericum perforatum. Quelques autres représentants du genre Hypericum peuvent localement être employés dans le domaine de la santé mais la plupart des espèces de millepertuis ne connaissent aucun usage médical.
Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est utilisé en médecine depuis plus de 2400 ans, notamment sous la forme d'huile rouge. La préparation consiste en la macération des sommités florales récoltées durant l'été dans de l'huile d'olive. Il suffit de laisser la bouteille au soleil durant 3 semaines le temps que l'huile se colore. Cette coloration est due à L'Hypericine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques. Ses vertus sont reconnues et extrèmement efficaces. Son action photosensibilisante ne permet malheureusement pas son application avant une exposition de la partie traitée au soleil.
Quelques espèces
- Hypericum androsaemum - millepertuis androsème
- Hypericum calycinum - millepertuis à grandes fleurs
- Hypericum elodes - millepertuis des marais
- Hypericum hirsutum - millepertuis hérissé
- Hypericum humifusum L. - Millepertuis couché
- Hypericum kotschyanum Boiss.
- Hypericum lanceolatum - fleur jaune
- Hypericum leschenaultii
- Hypericum maculatum - millepertuis taché
- Hypericum montanum - millepertuis des montagnes
- Hypericum nummularium - millepertuis à sous - vulnéraire des chartreux
- Hypericum perfoliatum - millepertuis perfolié
- Hypericum perforatum - millepertuis perforé
- Hypericum pulchrum - millepertuis élégant
- Hypericum richeri - millepertuis de Richer
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Clusiaceae | Hypericaceae
Wikimedia Foundation. 2010.