- Hyper-centre
-
Hyper-centre
L'hyper-centre est une zone du centre-ville de Grenoble considérée comme un grand quartier de la ville. Il rassemble la zone qui réunit les places Victor Hugo, Grenette, Verdun, Vaucanson (et Square Dr Martin). Il comporte aussi la suite de boulevards Lyautey - Agutte-Sembat - Édouard Rey, qui part du quartier Chavant (Place Paul Mistral) jusqu'aux quais de l'Isère.
Avec le centre historique (Notre-Dame), ils forment les lieux les plus mouvementés et vivant de la ville de Grenoble. Il y a un maximum de rues piétonnes, donc un grand nombre de piétons. Les principales zones commerciales du grand centre-ville y sont présentes. Beaucoup de restaurants et de fast-foods s'alignent dans les rues. On y trouve également la majorité des lieux pour sortir : Bars, Pubs, Discothèques... La plus grosse concentration de transports en commun de l'agglomération s'y trouve. Notamment places Verdun, Victor Hugo et Vaucanson.
Sommaire
Place Victor Hugo
Place très empruntée par les piétons et les automobilistes grenoblois. Elle comprend aussi un grand nombre de passages de lignes de transports en commun. Elle est l'endroit le plus vivant de Grenoble. Entourée de commerces, mais aussi d'Hôtel trois étoiles, comme l'Hôtel d'Angleterre. Son centre est muni de nombreux bancs, et d'un bassin avec jets d'eau. Chaque année, elle accueille le marché de Noël de la ville. La statue de Hector Berlioz par Urbain Basset qui s'y trouvait a été remplacée par une nouvelle version par Claude Grangé en 1953.
Place Grenette
Faisant le lien entre le centre historique et la zone "Hypercentre", cette place est très empruntée par les piétons du centre-ville. Elle peut même être saturée lors de périodes festives comme Noël. Elle contient bon nombre de bars avec des terrasses ouvertes par temps chaud. On peut également mentionner qu'elle est entourée de commerces divers (Librairies, Parfumeries, Alimentaire, Habillement...). Sur la place, la fontaine aux dauphins dite le Château d'eau est une œuvre du sculpteur dauphinois Victor Sappey.
Place Verdun
Plus au sud des places situées ci-dessus, la Place Verdun est une autre importante station de transports. Elle lie tramways et bus. Cette place donne un caractère historique, puisqu'elle est entourée de la préfecture de l'Isère, de l'ancien Musée-Bibliothèque de Grenoble, d'un bâtiment de l'Université Grenoble 2 (IUT), de l'ancien Cercle Militaire et du Tribunal Administratif. Elle abrite le parc de stationnement souterrain Verdun. Une fontaine de Urbain Basset (Le torrent) y fut installée de 1882 à 1888, mais se trouve maintenant dans le Jardin de Ville.
Rue Felix Poulat
Cette rue, qui fait plutôt place, est totalement piétonne. On y trouve un magasin Fnac, les Galeries Lafayette, et des magasins de Vêtements tels que Célio, C&A...
Via la rue Molière, elle fait notamment le lien entre la Place Grenette et la Place Victor Hugo.
Aux numéros 6 et 8 de la rue Félix Poulat, on peut admirer les décorations des façades en ciment moulé de l'immeuble des trois dauphins (1905) et de celui des éléphants (1901). Ces décorations sont caractéristiques de l'architecture grenobloise de cette époque (voir aussi l'église St-Bruno) où l'Isère était le premier producteur français de ciment.
Au sud de cette rue, l'on trouve une grande concentration de rue piétonnes, remplies de commerces et restaurants. Ces rues descendent et s'entrecroisent jusqu'à la place Vaucanson (Dr Martin).
Gallerie de photos
- Portail de Grenoble
Catégories : Quartiers de Grenoble | Secteur 2 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.