- Alexis Razumovsky
-
Alexis Razumovsky
Le comte Alexis Grigorievitch Razumovsky (en russe : Алексей Григорьевич Разумовский) (1709-1771), était un ancien cosaque russe qui fut l'amant de l'impératrice Elisabeth de Russie et sans doute son époux.
Sommaire
Jeunesse
Alexis Razoumovski était le fils d'un fermier cosaque et naquit, le 17 mars 1709 (ancien style), près de Tchernigov. Il chantait à l'église du bourg, et un courtisan de la tsarine Anne, le colonel Vichnevetski, remarqua ses capacités vocales et emmena le jeune homme qui était beau[1] et ambitieux à Saint-Pétersbourg.
Sa beauté fut remarquée aussi par la fille de Pierre le Grand, Elisabeth, qui allait devenir impératrice de Russie quelques années plus tard. En 1732, il devient son favori. Il s'occupa de l'organisation matérielle de sa Maison, parmi les gens de sa suite, et fut ensuite nommé Kammerjunker, titre mineur de la table des rangs.
Favori
Lorsqu'Elisabeth monta sur le trône de Russie, en 1741, le bel Alexis devint général-lieutenant et après le couronnement, l'année suivante, fut nommé maréchal de la Cour.
L'impératrice lui conféra l'Ordre de Saint-André, réservé aux membres de la famille impériale et aux plus hauts personnages de l'État, et l'Ordre de Saint-Alexandre Nevski. Il reçut des domaines, notamment près de Moscou. On pense qu'il s' est secrètement marié avec l'impératrice à Perovo, près de Moscou, en 1742
Deux ans plus tard, en 1744, l'Empereur du Saint-Empire, Charles VII lui conféra le titre de comte d'Empire. L'année suivante, il fut titré comte par Elisabeth : Alexis était au comble de sa gloire...
En fait, Alexis ne joua aucun rôle politique ; on le surnommait l'empereur de nuit. Ses titres, ses fonctions (en 1756, il est nommé maréchal) et ses richesses octroyés par l'impératrice servaient ainsi à annihiler toute velléité d'ambition politique. Ses appartements donnaient directement dans ceux de la tsarine.
Elisabeth était une intellectuelle raffinée et elle se rapprocha d'Ivan Chouvalov, plus jeune qu' Alexis, qui la conseilla dans la création de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Le comte Razoumovski, quant à lui, toujours passionné de musique, entraînait l'impératrice dans son goût de la musique, des chœurs d'Église, des concerts et des bals.
Il était proche du chancelier Bestoujev-Rioumine et grâce à lui obtint pour son frère Cyrille le poste de président de l'Académie des sciences de Russie.
Fin de carrière
À la fin de sa vie, Elisabeth avait fait promettre à son neveu, le futur Pierre III, de ne pas écarter ses favoris. En 1762, le comte démissionna de toutes ses charges et quitta le Palais d'Hiver pour le Palais Anitchkov que la défunte impératrice lui avait offert.
À la requête de la Grande Catherine, il détruisit les papiers faisant état de son mariage et mourut paisiblement le 6 juillet (ancien style) 1771 à Saint-Pétersbourg.
Il fut enterré en l'église de l'Annonciation de la Laure Alexandre-Nevski.
Notes
- ↑ Catherine II qui s'y connaissait aussi en beauté masculine, écrira plus tard qu'Alexis était l'homme le plus beau de son époque et le plus aimable
- Portail de la Russie
Catégories : Cosaques | Noblesse russe | Naissance en 1709 | Décès en 1771
Wikimedia Foundation. 2010.