- Hydrochore
-
Hydrochorie
L'hydrochorie désigne le mode de dispersion des graines des végétaux se faisant grâce à l'eau :
- eaux de ruissellement : capsules fottant dans les ruisseaux.
- plantes aquatiques en eaux calmes : C'est le cas du Lotus sacré (Nelumbo nucifera) : les fruits, des akènes murissent au fond d'un réceptacle en forme de pomme d'arrosoir. Quand elles sont mûres, le réceptacle se détache, se retourne pointe en l'air et part à la dérive ou poussé par le vent dans les eaux calmes. Il finit par pourrir et laisser les graines tomber au fond de l'eau pour germer.
D'autres plantes aquatiques sont hydrochores, mais avec des processus différents : Nénuphar blanc (Nymphea alba), Nénuphar jaune (Nuphar luteum), Châtaigne d'eau (Trapa natans), Iris jaune (Iris pseudacorus),
- pluie : ombrochorie. Chez le champignon Cyathus striatus la pluie est nécessaire pour disperser violemment jusqu'à 2 m. les péridioles contenant les spores. Les orpins (Sedum) sont aussi ombrochores.
- courants marins : nautochorie, comme dans le cas du cocotier (cocos nucifera). L'origine de cette plante est inconnue parce que ses fruits germent partout où les courants font échouer ses énormes graines. Il a également été propagé par les peuples du Pacifique, le long de leurs migrations. Le fruit du cocotier, la noix de coco est une drupe extraordinairement adaptée : l'enveloppe est fibreuse résistant aux chocs. Elle empêche l'eau salée de pénétrer et conserve de l'air qui assure sa flottabilité.
Références
P. Lanzara, L'univers inconnu des plantes, Elsevier-Sequoia, coll. « Multiguide nature », Bruxelles, 1977, 254 p. (ISBN 2-8003-0203-8)
Voir aussi
- Portail de la botanique
Catégorie : Reproduction végétale
Wikimedia Foundation. 2010.