- Alexis II de Trébizonde
-
Alexis II de Trébizonde (en grec : Αλέξιος Β΄ Μέγας Κομνηνός, Alexios I Megas Komnēnos ; né en 1282, mort le 3 mai 1330) est empereur de Trébizonde du 16 août 1297 au 3 mai 1330.
Biographie
Alexis II Comnène est le fils aîné de Jean II de Trébizonde et de son épouse Eudoxie Paléologue. Il succède à son père le 16 août 1297 sous la tutelle de son oncle maternel, l’empereur Andronic II Paléologue.
Le jeune Alexis II se libère rapidement de l’emprise byzantine en refusant l’épouse grecque, fille de Nicéphore Choumnos, qu’Andronic II lui destine, et épouse une princesse géorgienne de son choix.
Les Turcs sont défaits en 1302 puis repoussés en 1319-1320 lorsqu’ils viennent assiéger Cérasus et Sinope. Alexis II entre également en conflit avec Gênes lorsqu’il refuse d’accorder aux marchands génois les exemptions de taxes sur les marchandises qu’ils avaient obtenues de l’Empire byzantin. L’affaire dégénère en un conflit sanglant au cours duquel les établissements commerciaux des génois sont brûlés mais elle se termine par la signature en 1314 et 1316 d’accords avec Gênes.
Sous le règne d’Alexis II Comnène, Trébizonde connaît une grande prospérité. Sa disparition le 3 mai 1330 ouvre une période de lutte pour le pouvoir et d’usurpations d’une vingtaine d’années.
Famille et descendance
Alexis II Comnène a épousé Djiadjak, une fille de Bekha Ier Djakeli, « atabeg » du Samtskhé, et a eu six enfants :
- Andronic III, empereur de Trébizonde ;
- Basile, empereur de Trébizonde, qui épouse Irène Palaiologina, impératrice de Trébizonde ;
- Anne Anachoutlou, impératrice de Trébizonde ;
- Michel Azachoutlous, tué en 1330 par Andronic III ;
- Georges Achpougas, tué en 1330 par Andronic III ;
- Eudocie, épouse de l’émir Adil beg Ibn Yakoub de la dynastie kandaride.
Bibliographie
- Charles Diehl, René Grousset, Rodolphe Guilland et Lysimaque Oeconomos, L'Europe orientale de 1081 à 1453 (Histoire générale, histoire du Moyen Age, IX/1.) Presses Universitaires de France, Paris, 1945.
- (de) Jakob Philipp Fallmerayer, Geschichte des Kaiserthums von Trapezunt, Munich, 1827 [lire sur Google Livres].
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Empereur de Trébizonde
- Naissance en 1282
- Décès en 1330
Wikimedia Foundation. 2010.