- Hueytapalan
-
Xucutaco
Xucutaco (nahuatl) / Hueytapalan (maya), la "cité blanche", est une ville précolombienne mythique qui serait située dans les terres de la Côte des Mosquitos à l'est de l'actuel Honduras.
Sommaire
Origine du mythe
Hernan Cortes
Cette cité est évoquée pour la première fois par le conquistador Hernan Cortes dans la cinquième lettre de sa correspondance à Charles Quint (datée de 1526) :
"J'ai en effet des renseignements sur de grandes et riches contrées, gouvernées par de puissants seigneurs, avec grand état de cour et notamment le royaume de Eneitalapan, en autre langue, Xucutaco, dont on m'a parlé depuis six ans (...). D'après ce que l'on en dit, et quand on en retrancherait la moitié, ce royaume dépasserait celui de Mexico en richesse et l'égalerait pour la grandeur de ses villes, la multitude de ses habitants et l'ordre qui la gouverne" [1]
Cortes y précise également qu'il aurait entendu parler de Xucutaco dès les premiers temps de son arrivée dans l'empire Aztèque, en 1519.
La ville, située dans la jungle, aurait été abandonnée par ses habitants au milieu du XVIIème siècle. Les Espagnols partis à sa recherche n'en trouvèrent jamais la trace.
Cristobal de Pedraza
Evêque du Honduras, Cristobal de Pedraza partit en 1544 à la recherche de la fameuse cité. Dans une lettre adressée à Charles Quint, il décrit son voyage à travers la jungle de la Côte des Mosquitos. Il y dit notamment avoir vu - depuis le sommet d'une montagne - une grande ville située dans une vallée. Selon ses guides, les nobles de cette cité mangeraient dans des assiettes d'or.
Suite à cela, la légende n'a cessé de se développer, se liant avec les mythologies locales. Ainsi, Xucutaco fut parfois créditée de lieu de naissance du dieu aztèque Quetzalcoatl. Il serait également question d'idoles d'or et de pierres blanches sculptées, donnant son surnom à la cité[2].
Recherches actuelles
Des ruines situées dans le département de Gracias a Dios (plus précisément dans l'ancien département de la Mosquitia), au Honduras, correspondraient à la mythique Xucutaco. [3]
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- ↑ Hernan Cortes, La Conquête du Mexique, éditions La Découverte (1996), page 426
- ↑ Ciudad Blanca Legend
- ↑ ftp://ftp.eorc.nasda.go.jp/cdroms/EORC-036/pi/20franci.pdf
- Portail de l’Amérique précolombienne
Catégories : Histoire du Honduras | Amérique centrale | Lieu mythologique | Légende
Wikimedia Foundation. 2010.