- Hubert Tardieu
-
Hubert Tardieu est conseiller du Président de Atos Origin.
Biographie
Ingénieur Supélec et DES de Sciences Economiques, il a débuté sa carrière comme responsable de l'équipe de Recherche Informatique du Ministère de l'Equipement à Aix-en-Provence. En collaboration avec les grandes sociétés de service (Cap Gemini, Sema, Steria, ...) et des équipes universitaires il a développé la Méthode Merise et a écrit en coopération avec Arnold Rochfeld et René Colletti les deux livres fondateurs sur cette méthode.
Il a rejoint SEMA comme directeur Technique en 1984 et a dirigé les équipes de R&D en génie logiciel et présidé le projet Eureka Software Factory; durant cette même période, il a participé de façon active au développement des systèmes de contrôle commande nucléaires pour EDF et des systèmes de combat pour la marine britannique. En 1993, il a été nommé président de la Strategic Business Unit Telecom de SEMA et a contribué à l'équipement des opérateurs de mobile en systèmes de facturation et de réseau intelligent.
Lorsque SEMA a été racheté par Schlumberger, Hubert Tardieu est devenu président du marché Service Financiers en charge des systèmes de paiement et des systèmes de trading boursiers.
Lorsqu'Atos Origin a racheté SEMA, il est devenu le responsable des lignes de service Conseil et Intégration de systèmes d'Atos Origin et membre du Comité Exécutif. Depuis le début 2009 , il est conseiller du Président d'Atos Origin et il préside la Communauté Scientifique d'Atos Origin.
Bibliographie
- Conception d'un système d'information, construction de la base de données (avec D. Nanci et D. Pascot), Éditions d'Organisation, Paris, 1979
- La Méthode Merise Tome 1 : Principes et outils (avec A. Rochfeld et R. Colletti), Éditions d'Organisation, Paris, 1983
- La Méthode Merise Tome 2 : Démarche et pratiques (avec A. Rochfeld, R. Colletti, G. Panet et G. Vahée), Éditions d'Organisation, Paris, 1985
- Le Triangle Stratégique-Stratégie, structure et technologie de l'information (avec B. Guthman), Éditions d'Organisation, Paris, 1991.
Catégories :- Ingénieur français
- Élève de l'École supérieure d'électricité
Wikimedia Foundation. 2010.