- Huantar
-
Chavín de Huántar
Site archéologique de Chavin 1
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le temple EL Castillo
Latitude
LongitudePays Pérou Type Culturel Critères (iii) 330 Région 2 Amérique latine et Caraïbes Année d’inscription 1985 (9e session) Chavín de Huántar est un site archéologique situé à 3 200 m d'altitude dans les Andes à 250 km au nord de Lima, il contrôlait les routes commerciales vers l'ouest jusqu'au Pacifique à travers deux cols dans la Cordillère Blanche vers l'est jusqu'à l'Amazonie.
Vers 900 avant J.-C., le culte du Jaguar de Chavín et son influence étaient acceptés dans la plus grande partie de ce qui est le Pérou d'aujourd'hui.
Chavín de Huántar fut initialement construit par la civilisation Chavin, une culture pré-Moche aux environ de 900 avant J.-C.. Le site comporte deux structures principales, le vieux temple et le nouveau temple. Le vieux temple avait une structure en U orientée vers l'intérieur avec une cour centrale. La cour comportait des obélisques et des monuments en pierre ornés de bas-relief représentant des jaguars, des caïmans, faucons et diverses formes anthropomorphiques. L'intérieur du temple contenait un dédale de corridors, de chambres et de conduites d'eau.
Le nouveau temple, construit entre 500 et 200 avant J.-C., contient aussi de nombreuses sculptures et est plus massif. Un escalier mène à un palier ayant une cour étroite. Des passages cachés et des plateformes permettaient aux prêtres d'apparaître miraculeusement au-dessus de leur assistance.
L’influence de Chavin est importante sur deux grandes cultures: Paracas à Ica et Pucará dans l'Altiplano.
Le site fait partie de la liste du patrimoine mondial.
- Portail du Pérou
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de l’Amérique précolombienne
- Portail de l’archéologie
Catégories : Village du Pérou | Histoire du Pérou | Amérique du Sud précolombienne | Peuple amérindien d'Amérique du Sud | Site archéologique du Pérou | Patrimoine mondial au Pérou
Wikimedia Foundation. 2010.