- Hourquette d'Ancizan
-
Hourquette d'Ancizan
Vue de la Hourquette d'Ancizan depuis le Clot det Mail Altitude 1 564 m Massif Pyrénées Latitude
LongitudePays France Vallées Vallée de Payolle
(nord-ouest)Vallée d'Aure
(sud-est)Ascension depuisCampan Ancizan Déclivité moy.4 % 7,8 % Déclivité max.12 % 11,2 % Kilométrage22,6 km 10,3 km Accèsroute goudronnée route goudronnée Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier La Hourquette d'Ancizan est un col de montagne situé entre la vallée de Payolle et la vallée d'Aure.
Il est accessible depuis la vallée d'Aure et par le plateau de Payolle.
Sommaire
Toponymie
Hourquette est un nom féminin gascon /hurketɵ/, dérivé de hourque, « fourche », du latin furca. Il est fréquent en toponymie pyrénéenne où il désigne des cols, par analogie de forme avec la fourche.
Ancizan vient du nom de la commune d'Ancizan qui se situe en contrebas dans la vallée d'Aure.
Géographie
Histoire
Un téléfilm de trois épisodes, intitulé An Mil, est tourné en 1984 à la Hourquette d'Ancizan. Pour le réaliser, un village médiéval fortifié a été construit. Le village est détruit en 1992 après une tentative malheureuse d'exploitation touristique[1].
Cyclisme
Le col est emprunté pour la première fois par les coureurs cyclistes lors de la 12e étape du Tour de France 2011 entre Cugnaux et Luz Ardiden par son versant sud-est, c'est-à-dire par Ancizan. Il est alors classé en 1re catégorie. C'est la première d'un enchaînement de trois montées, il précède le col du Tourmalet et la montée vers Luz-Ardiden. Cette étape est la première de haute montagne de l'édition 2011 et donc la première étape de la traversée des Pyrénées. C'est le Français Laurent Mangel qui passe en tête au sommet du col.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Col des Hautes-Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.