- Alexandrie Alexandra
-
Alexandrie Alexandra est une chanson disco interprétée par Claude François en 1978, et devenue très célèbre après la mort tragique de ce dernier le samedi 11 mars 1978. Elle fut enregistrée en novembre 1977, et sortie en décembre 1977 sur l'album "Magnolias for ever". La musique est signée Jean-Pierre Bourtayre et Claude François, et les paroles Étienne Roda-Gil. La musique est inspirée de « Going Back To My Roots » composée par Lamont Dozier[1].
Claude avait signé pour que le 45 tours sorte le mercredi 15 mars 1978, sans savoir qu'il s'agirait de la date des ses funérailles.
On trouve la chanson « Eve » en face B. La chanson évoque l'Égypte natale de Claude François : le voile (islamique) ("voiles sur les filles"), le Nil, le phare d'Alexandrie etc., ainsi que le barracuda… La chanson est également célèbre pour sa chorégraphie qui consiste à replier ses bras et lever et balancer ses bras en l'air...
Claude François eu le temps de présenter quatre fois cette chanson à la télévision :- Dans un Numéro 1 de Maritie et Gilbert Carpentier en novembre 1977 qui lui était consacré.
- Un clip pour RTL TV en décembre 1977.
- Dans l'émission belge "Chansons à la carte" en janvier 1978.
- Dans une émission enregistrée par la BBC en mars 1978 à Leysin et diffusée à Noël.
Le 15 mars 1978, le jour des obsèques de Claude François, sort donc le 45 tours avec une version assez différente au niveau de l'orchestration et plus courte de 8 secondes que la version 33 tours. La pochette du 45 tours fut la dernière pochette réalisée et signée par Claude François. Ce disque 45 tours est sorti au Canada avec la version 33 tours et non pas celle du 45 tours français. Il est également paru à Madagascar et en Belgique avec une pochette différente[2].
Reprises
- Les VRP la reprennent sur l'album Remords et tristes pets (1989)
- En 2004, Bob Sinclar remixe Alexandrie, Alexandra pour Frédéric Bernard (Benoit Poelvoorde) pour le film Podium
Références
Lien externe
- Alexandrie Alexandra sur le wiki de paroles WikiParoles, hébergé par Wikia
Catégories :- Chanson de Claude François
- Chanson de 1978
- Chanson disco
Wikimedia Foundation. 2010.