- Alexandria Eskhate
-
Khodjent
Khodjent ou Khodjend, également Khujand, ville du Tadjikistan, proche des frontières de l'Ouzbékistan et du Kirghizistan, créée par Alexandre le Grand sous le nom d'Alexandria Eskhate, « l'Alexandrie ultime », c'est-à-dire l'Alexandrie la plus reculée. Elle s'appelait Léninabad avant l'indépendance du pays (entre 1939 et 1992).
La ville est la capitale régionale de la province de Sughd, anciennement de Leninobod. Khodjent est la deuxième ville du pays, elle n'a pas subi réellement la guerre civile de 1992-1997, à part l'intrusion du commandant rebelle Makhmoud Khudoberdiev en 1998.
C'est la ville de naissance de l'homme politique français Henri Weber en 1944.
La ville historique
Alexandria Eskhate ou Alexandreschata (en latin Alexandria Ultima, l'Alexandrie la plus reculée).
En 323 av. J.-C., après son mariage avec Roxane et avant d'entreprendre la campagne de l'Inde qui lui fut fatale, Alexandre quitte son quartier général à Maracanda (Samarcande) pour Tachkent, au sud de laquelle, sur Jaxartes (Syr-Daria), il ordonna la construction d'une ville-comptoir et forteresse qu'il nommera Alexandria Eskhate. C'est à cet endroit précis que le grand fleuve quitte le massif montagnard pour s'étaler paisiblement sur une grande plaine féconde. Au-delà, commençaient les terres des tribus de guerriers nomades des Sakes (Scythes) et des Massagètes, lesquels Alexandre n'a jamais osé affronter.
Voir aussi
Catégorie : Ville du Tadjikistan
Wikimedia Foundation. 2010.