- Horizon FM
-
Horizon est une radio FM locale française diffusée en Seine-et-Marne et en Essonne que le CSA a fait cesser d'émettre le quatre septembre 2007. La radio avait été créée en mars 1981, à l'époque des Radios Libres. La radio émettait sur la fréquence 97.2 puis 94.5 depuis 1992. D'abord installée à Brunoy (91) en 1981, elle déménage à Quincy-Sous-Sénart (91) en 1983. Elle partage alors la même fréquence que Radio Evasion (disparue aujourd'hui).
Sommaire
Les années 80: l'âge d'or
Horizon FM a commencé à émettre en tant que Radio Libre. C'est en 1983 qu'elle est autorisée à émettre en partageant sa fréquence avec Evasion FM. D'abord installé à Brunoy, elle déménage ensuite à Quincy sous Sénart.
Les années 90: Une radio reconnue
En 1992, Horizon FM obtient la fréquence 94.5 et émet 24 heures sur 24 sur celle-ci. Dans le courant de l'été 1994, des travaux ont lieu dans les studios et permettent à Horizon FM de diffuser en stéréo. En 1998, Horizon FM accueille son premier employé et cherche à déménager ses studios. En 1999, avec le développement de l'informatique, Horizon FM produit ses programmes 24 heures sur 24, la station ayant jusqu'alors recours à une banque de programme par satellite durant ses plages de programmes libres. Au milieu des années 90, la station comptait une centaine d'adhérent et une trentaine d'émissions différentes sur l'antenne et comblait sa grille grâce à la banque de programme de l'AFP AUDIO.
Les années 2000: une décennie difficile
C'est en juin 2001 que la station déménage à Combs-la-Ville et renforce son équipe d'employés. Des tensions se créées entre les membres de l'association et une guerre de pouvoir est livré dans les studios. Ces tensions entrainent l'association devant la justice où les anciens de la station assigne celle-ci pour avoir refusé d'inscrire une vingtaine de nouveaux membres qui souhaitaient s'inscrire en bloc afin de provoquer une assemblée générale extraordinaire, le conseil d'administration ayant souhaité rencontrer et connaître les motivations de ces nouveaux adhérents. La justice avait donné raison à l'association. A la suite de cette action judiciaire, les membres fondateurs se sont éloignés de la radio et la station connait un déclin tant au niveau des programmes qu'au niveau financier.
Fin 2005, la station est reprise en main par une poignée de membres (anciens et nouveaux) qui relance la machine. La station déménage à Lisses pour se rapprocher de son émetteur, limitant ainsi les coûts, et une nouvelle organisation est mise en place. La station change de nom pour s'appeler FLY 94.5 programme Horizon (dans l'attente de l'accord définitif du CSA). Les programmes redémarrent en mars 2006 et sont renommés Horizon 94.5 en septembre 2006 suite à une mise en demeure du CSA. La station multiplie les émissions en extérieurs mettant en avant les animations locales. Elle contribue également au soutien d'acteurs locaux par le biais de rubriques ou d'émissions (Action Mission locale, Découverte de groupe locaux sur toute une semaine, chronique environnement, emploi, science, infos locales, nationales et internationales, émissions spéciales élections avec des débats par circonscription organisés dans les studios ou sur le terrain, émission en compagnie d'un élu local pour le découvrir et découvrir sa ville...). La nouvelle grille est un succès puisque Médiamétrie crédite HORIZON de 81 000 auditeurs en Seine et Marne et en Essonne* (*ENQUETE MEDIAMETRIE - Reproduction interdite, tous droits réservés par MEDIAMETRIE Population 13 ans et plus - Auditoire Global - Habitudes d'écoute lundi/dimanche 126 000 Ile de France - Départements ESSONNE et SEINE ET MARNE - Septembre 2006/Décembre 2006).
Fermeture de l'antenne
En mai 2007, la candidature de radio Horizon pour son renouvellement d'autorisation n'est pas retenue par le CSA et malgré une demande de recours gracieux, le CSA déplace la fréquence 94.5 à Melun où elle est attribuée à Radio Capucins, une radio de collège. L'autre fréquence créée dans la zone de diffusion sur laquelle radio Horizon se portait candidate est attribuée à une radio citoyenne portée par la Maison des Jeunes et de la Culture Maryse Bastié (Viry-Chatillon). Les locaux de Lisses ont été rendus. L'équipe d'Horizon entame en 2007 une action devant le Conseil d'Etat afin de prouver que sa candidature a été rejetée à tort. En octobre 2007, l'association profite d'une manifestation devant le CSA pour lancer officiellement ses émissions sur le web. Horizon, la webradio est encore aujourd'hui accessible depuis le site de la radio.
Le conseil d'état
Le 21 octobre 2009, le Conseil d'Etat a rendu un arrêt en faveur de l'association Radio Horizon estimant que « alors que celle-ci (Radio Horizon) justifiait d’une expérience dans le domaine de la communication radiophonique locale de proximité et d’un intérêt des auditeurs, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a fait une inexacte application des critères dont l’article 29 de la loi du 30 septembre 1986 lui prescrit de tenir compte ». En fait, le Conseil d'Etat a estimé que, au vu des éléments, le projet de Radio Maryse Bastié ne se distingue pas de celui présenté par Radio Horizon. Le CSA estimait que le projet de Radio Maryse Bastié était inédit dans le secteur mais le conseil d'etat l'en a débouté. Le rejet de la candidature de Radio Horizon n'aurait pas dû avoir lieu . De ce fait, le Conseil d'Etat annule le rejet de la candidature de Radio Horizon, et annule également l'attribution de la fréquence à Radio Maryse Bastié. Cet arrêt a donc pour conséquence la coupure de l'émetteur de Radio Maryse Bastié, le 20 novembre 2009 aux alentours de 18h30. Dans cet arrêt, le Conseil d'Etat n'a pas enjoint le CSA de réexaminé les candidatures déposées lors de l'appel initial.
Le 26 janvier 2010, le CSA lance un nouvel appel à candidature à pourvoir la fréquence 88.4. Cependant, Radio Horizon estime que le CSA doit réexaminer les candidatures de l'appel initial en se basant sur un cas de jurisprudence, celui de Radio Gazelle à Marseille. Radio Horizon saisit donc le Conseil d'Etat en référé pour faire annuler ce nouvel appel à candidature et pour que soit réexaminé les candidatures du premier appel. Le 5 février 2010, le Conseil d'Etat suspend le nouvel appel à candidature jusqu'à ce que l'affaire soit jugée au fond.
Le 2 juin 2010, le conseil d'Etat tranche au fond et annule purement et simplement le nouvel appel lancé par le CSA le 26 janvier 2010 et enjoint celui-ci à réattribuer la fréquence 88.4 dans un délai de 3 mois à une radio qui a candidatée en 2006 et qui n'a pas été encore retenue.
Le 20 juillet 2010, et après 4 procédures devant le Conseil d'Etat, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel présélectionne la candidature de Radio Horizon pour exploiter la fréquence 88.4
Le 7 septembre 2010, elle autorise définitivement Radio horizon a exploiter le 88.4 dans le secteur de Corbeil-Essonnes
Présidence
1981-1987: Alexandre UNGERER
1987-1988: Thierry MARDON
1988-1998: Pamela LINTINGRE
1998-1999: Marc DUCHATELET
1999-2002: Patrick LOPEZ
2002-2005: Olivier MARTIN
2005-Aujourd'hui: Misha AGARD
Notes et références
Catégorie :- Radio locale en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.