- Holtålen
-
Holtålen
Blason de Holtålen
Localisation de Holtålen dans le Sør-TrøndelagAdministration Pays Norvège Région Trøndelag Comté Sør-Trøndelag Centre administratrif Ålen Géographie Coordonnées Superficie 1 209,31 km² Démographie Population 2 069 hab. (2008) Densité 1,71 hab./km² Gentilé Holtåling Langue officielle Neutre Géolocalisation sur la carte : Norvège
modifier Holtålen est une municipalité du comté de Sør-Trøndelag, en Norvège. Elle fait partie de la région du Gauldalen. Le centre administratif de la commune est le village de Ålen.
Sommaire
Histoire
Holtålen (nommé Haltdalen de 1938 à 1971) a été fondée comme commune le 1er janvier 1838. Singsås a été séparée de Holtålen en 1841. Ålen a été séparée de Holtålen en 1860, mais est réintégrée depuis le 1er janvier 1972.
Nom
La forme en vieux nordique du nom était Holtdalr et (plus tard) Holtáll. Le premier élément est le nom de la rivière Holta. Le dernier élément était à l'origine dalr qui signifie "vallée" ou "combe", mais il fut plus tard (aux environs de 1400) remplacé par le mot áll qui signifie "fossé" ou "ravine". La forme -ålen est la forme moderne du mot. Le nom de la commune fut Haltdalen de 1938 à 1972.
Géographie
La vallée de Gauldalen où coule la rivière Gaula provient de la région montagneuse de la ville minière de Røros à 35 km au sud de Ålen. La Gaula rejoint son estuaire à Melhus près de Trondheim. Le village de Ålen, le centre administratif de la commune, se trouve en haut de la vallée.
En aval se trouve le village de Haltdalen. Durant plusieurs années les deux villages ont été séparés en deux communes. Lors de la dernière fusion des deux communes Haltdalen (778 habitants) et Ålen (1944 habitants) en 1972, le vieux nom de Holtålen fut adopté.
Les mines de cuivre de Kjøli et Killingdal se trouvent dans la partie nord de Røros. La dernière mine en production fut Killingdal jusqu'à sa fermeture en 1986.
Hessdalen est une vallée montagneuse joignant la vallée de Gauldalen près du village d'Ålen. Aux environs de 1983 Hessdalen devint célèbre pour les observations régulières d'OVNIs.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Holtålen » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Kommune de Sør-Trøndelag
Wikimedia Foundation. 2010.