- Alen
-
L'Alen est un groupe folklorique provençal, de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var).
Créé en 1989, l’Alen représente la Provence saint-maximinoise telle qu’elle s’habillait, dansait, travaillait, faisait de la musique durant le XIXe siècle. Son nom “L’ Alen” signifie le souffle en provençal, évoquant l’enthousiasme de ses danseuses, danseurs et tambourinaires. Comme tous les groupes folkloriques, sa vocation est de transmettre la culture provençale, pour la perpétuer au travers des danses, des chants et des musiques en animant les fêtes traditionnelles locales. Le groupe se produit ainsi à Saint-Maximin et dans son canton. Parfois cela s’élargit à la région et l’été sous forme d'échanges avec des groupes d’autres régions et d’autres pays.
L’Alen fait régulièrement des animations dans toutes la Provence. Pour une journée complète, pour un matin ou une après-midi, ou juste pour une soirée le groupe propose différentes animations. Un spectacle de danses provençales sur scène pour animer un repas calendal[1]. Une animation de musique traditionnelle lors d’une messe ou d’un mariage, ou bien simplement un défilé dans les rues de votre ville lors de fêtes avec de beaux costumes, de la musique et des danses.
Notes et références
- En Provence, le terme « calendal » caractérise tout ce qui se rapporte à Noël, cette fête solennelle, à la fois par son sens divin et ses prolongements humains.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.