- Holier Than Thou
-
Holier than Thou
Holier than Thou est la 3e piste du 5e album éponyme de 1991 du groupe Metallica, appelé aussi le Black Album à cause de sa pochette, et dure 3 min 47, soit l'une des plus courtes chansons que le groupe ait sorties à ce jour.
C'est un titre très rythmé et qui traduit la colère du groupe envers les critiques des médias. C'est un message adressé à quelqu'un qui ne doit pas juger les autres (ici, c'est le groupe ou l'autre personnage de la chanson) et ferait mieux de se regarder plutôt de juger ; puis on lui demande s'il n'a pas autre chose de mieux à faire. L'arrogance et l'ignorance sont éternelles puisqu'ils vont main dans la main.
Le personnage de la chanson lui fait clairement comprendre que ce sont les autres qui ont fait de sa vie ce qu'il est devenu et selon la chanson « doit reconstruire des ponts avec de la richesse ».
Le début de la chanson est particulièrement énergique avec la partie où Lars Ulrich fait une rythmique à la batterie pendant les 30 premières secondes de la chanson.
James Hetfield a déclaré dans une interview en avril 2001 que Holier than Thou était une chanson « sotte » selon ses termes et était plus inspirée d'un style d'écriture ancien.
Lors de la tournée qui a suivi la sortie de l'album Metallica, Holier than Thou a été peu interprétée en live mais fut cependant interprétée à quelques reprises lors des futures tournées du groupe, notamment en 1996 et 2003-2004.
- Portail du metal
Catégories : Chanson de Metallica | Chanson de 1991
Wikimedia Foundation. 2010.