- Hobart (Hobie) Alter
-
Hobart Alter
Fichier:Hobiealter.jpgHobart "Hobie" Alter (31/10/1933) est un surfer/shaper des années 50/60/70 originaire de Californie et plus particulièrement de Laguna Beach (situé dans le comté d'orange au nord de San Diego. Il est en grande partie à l'origine du shape moderne, ainsi que du développement de mousse polyuréthane dans le surf, et dans un tout autre registre créateur des célèbres Hobie Cat.
Sommaire
Un peu d'histoire
Hobie découvre le surf vers l'age de 15ans. Sitôt séduit par l'engin, il fabrique sa première planche sous l'oeil attentif de Walter Hoffman. Rapidement, il shape pour ses copains. Après avoir quitté l'université et rencontré un certains succès, il ouvre son premier surfshop à Dana Point en 1954.
Il y avait peu de fabricants de planches aux États-Unis à cette époque, Dale Velzy et Hobie occupent rapidement l'essentiel du marché.
La plupart des planches sont encore fabriquées en Balsa et la mode du surf fait plâner l'ombre d'une pénurie de cette matière première assez rare. C'est donc un soulagement quand, vers 1956 Reichold Plastic se lance dans la production de pains de mousse polyuréthane.
Hobie commence à travailler sur cette nouvelle matière, qui est encore instable en termes de densité et de constance. Il cherche le moyen d'obtenir une mousse de qualité, avec une densité homogène, il confie donc ce projet à l'un de ses shapers, Gordon Clark. C'est ainsi que naît Clark Foam, la plus célèbre des marques de pains de mousse qui prend tout le monde de vitesse...
Hobie contribue fortement à l'essor de la culture surf, de par sa méticulosité dans la fabrication des planches, ainsi que par son implication dans le développement du sport via son surfteam, qui comprend quasiment tous les meilleurs surfeurs de l'époque. On peut citer notamment : Joey Cabell, Phil Edwards, Corky Carroll, Gary Propper, Mickey Munoz, Joyce Hoffman et Yancy Spencer
Le saviez-vous ?
C'est encore Hobie qui est à l'origine des célèbres catamarans de plage Hobie Cat.
Quelques dates
- 1950 - Fabrication de sa première planche..
- 1954 - Ouverture du premier surfshop Hobie à Dana Point.
- 1958 - Premières planches en mousse Pu et Fibre de Verre..
- 1962 - Les premies skateboards..
- 1966 - Lancement des vetements Hobie..
- 1968 - Hobie lance les premiers catamaran de plage.
- 1972 - Le Hobie Cat est le catamaran de plage le plus vendu au monde.
- 1982 - Hobie Sunglasses est né.
Liens externes
(en) Site Officiel de Hobie Surfboards
- Portail du surf
Catégories : Personnalité américaine du monde des affaires | Surf | Naissance en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.