- Histoire de HEC Lausanne
-
En 1890, l’Académie de Lausanne est élevée au rang d’Université et c’est au sein de la faculté de droit que sont donnés les enseignements d'économie politique. Le 15 avril 1911, l’École des Hautes Études Commerciales (HEC Lausanne) est fondée par Léon Morf et Georges Paillard, au sein de la Faculté de Droit.
Sommaire
Les débuts
L’Académie de Lausanne (1537-1890) a été élevée au rang d’Université en 1890, soit 21 ans avant la création de l’École des HEC.
15 avril 1911 : Fondation de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), anciennement annexée à la Faculté de Droit
2 premiers professeurs nommés :
- M. Léon Morf (professeur de technique commerciale, de comptabilité publique et de mathématiques financières, premier directeur de l’École)
- M. Georges Paillard (professeur d’économie commercial, second directeur).
Hiver 1911 : première rentrée avec 12 étudiants. De nos jours, ce sont plus de 600 étudiants qui sont accueillis chaque année sur les bancs.
1926 : G. Paillard a inspiré la création de l’Association des Gradués (licenciés et docteurs) dont le but est :
- a. D’établir entre eux des relations amicales, scientifiques, et éventuellement commerciales
- b. De contribuer, d’une manière générale, au développement de l’École et à la défense des intérêts de ses gradués
La seconde partie du XXe siècle
Plus tard dans les années 50, HEC Lausanne a aidé à instaurer une faculté en Grèce, à Athènes.
Au fil des années, beaucoup d’étudiants étrangers ont choisi HEC Lausanne.
- 1975 : Création de l’Institut CREA de macroéconomie appliquée.
- 1981 : Création de l’Institut de sciences actuarielles (ISA).
- 1984 : Création du département d’économie politique, devient le département d’économétrie et d’économie politique (DEEP) en 1985.
- 1988 : Création de l’Institut d’informatique et organisation (INFORGE), actuellement Institut des systèmes d’information (ISI)
- 1989 : Création de l’Institut de gestion bancaire et financière (IGFB), actuellement Institut de Banque et de Finance (IBF).
- 1991 : Création de l’Unité d’Éducation et de Recherche du Tourisme, actuellement Institut de Tourisme (IT).
- 1992 : Création du Centre de Formation et de Recherche en comptabilité et audit (UERCC), actuellement Institut de recherche en comptabilité, contrôle et finance (URCCF).
- 1995 : Création de l’Institut universitaire de management international (IUMI).
- 1996 : Création du département de Management (DEMA), qui regroupe l’Institut de recherche en management (IRM), l’institut de tourisme et l’Unité de recherche en comptabilité, contrôle et finance (URCCF).
- 1998 : Création de l’Institut d’économie et management de la santé (IEMS).
- 1978 : Indépendance de l’École des HEC au sein de l’Université de Lausanne.
- 1979 : Création du MBA (Master in Business Administration).
- 2004 : Accréditation EQUIS
- 2005 : Première remise des Bachelors (selon Bologne) dans l’histoire de l’École des HEC de Lausanne.
- 2007 : Première remise des Masters (selon Bologne) dans l’histoire de l’École des HEC de Lausanne
Les figures du passé
Léon Walras (1834-1910)
- Fondateur de l’École de Lausanne, sans diplôme universitaire, est un marginal qui deviendra le père fondateur du marginalisme.
- Il est l’un des premiers à avoir formulé les équations de l’équilibre économique. Cette théorie inclut de nombreux éléments comme la théorie de l'utilité marginale, la théorie de l'équilibre du consommateur, la théorie de la monnaie, etc.
- Il annonça la révolution néoclassique en basant la valeur sur la rareté. Grâce à ses hypothèses fondées sur une concurrence pure et parfaite, il démontra comment il est possible de déterminer un système de prix d’équilibre sur les marchés des capitaux, des produits et des services producteurs.
Vilfredo Pareto (1848-1923)
- Sociologue et économiste italien, successeur de Léon Walras titulaire de la chaire d’économie politique de l’Université de Lausanne.
- Il développa la théorie de la répartition optimale des ressources selon laquelle l’optimum est atteint lorsqu’il n’est plus possible d’augmenter l’utilité de l’un sans détériorer celle de l’autre.
- À initié la théorie des «80-20», c’est-à-dire que 20% des gens détiennent 80% des richesses. Cette règle a été généralisée à de nombreux domaines depuis.
Henri Rieben (1921-2006)
Docteur HEC. Professeur jusqu’en 1991. Proche de Jean Monnet, père de l'Europe communautaire, suite à une rencontre en 1955, il a inauguré en 1957 à Lausanne une des premières chaires d'intégration européenne au monde, avec en parallèle, sur une base privée, le Centre de recherches européennes. En 1978, il a créé la fondation Jean Monnet.
François Schaller (1920-2006)
Docteur HEC. Professeur jusqu’en 1986. Passionné par les théories économiques des plus grands tels que Adam Smith, Ricardo, Marx et surtout Keynes. Président du Conseil de banque de la Banque nationale de 1986 à 1989. Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes en économie.
Références et sources
- « L’École des Hautes Études Commerciales, A l’Occasion de son XXVème anniversaire, son histoire-son présent-son avenir »
- « Cinquantenaire de l’École des Hautes Études Commerciales »
- « Dictionnaire des professeurs de l’Université de Lausanne »
Pages web:
- http://books.google.com/books?id=F60c1Dvz0B4C&pg=PA102&lpg=PA102&dq=%22l+ecole+de+lausanne%22&source=web&ots=ibHDiyVcmX&sig=EU_Ie_y4a1Um0nI0LJyyl7NVFjI#PPA102,M1
- http://www.annales.org/archives/x/walras.html
- http://www.unil.ch/webdav/site/cwp/shared/textes_pdf/introduction3.pdf)
- http://www.gradueshec.ch/bulletins/documents/b72_schaller.pdf
Catégorie :- Histoire économique de la Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.