- Histiophryne psychedelica
-
Histiophryne psychedelica
Histiophryne psychedelicaClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Paracanthopterygii Ordre Lophiiformes Famille Antennariidae Genre Histiophryne Nom binominal Histiophryne psychedelica
(Pietsch, Arnold, Hall, 2009)Parcourez la biologie sur Wikipédia : L’Histiophryne psychedelica est un poisson qui tient sont nom de ses couleurs vives qui le zèbre. Il a été découvert en 2008 près de l'île d'Ambon en Indonésie, puis nommé en 2009 par Ted Pietsch (spécialiste des Antennariidae et professeur à l'Université de Washington), Rachel Arnold et David Hall.
Il est particulièrement reconnaissable car il se déplace en s'appuyant sur le sol grâce à ses nageoires pectorales, ce qui donne l'impression qu'il « saute » comme un crapaud. Il a aussi une face particulière car il a deux yeux qui regardent vers l'avant (comme l'Homme) au lieu d'un œil de chaque côté de la tête comme la plupart des autres poissons, ce qui lui donne une vision bilatérale.
- Portail de la zoologie
Catégories : Lophiiforme (nom scientifique) | Antennariidé
Wikimedia Foundation. 2010.