- Hibou grand-duc
-
Hibou grand-duc Hibou grand-duc Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Strigiformes Famille Strigidae Genre Bubo Nom binominal Bubo bubo
(Linnaeus, 1758)Répartition géographique Distribution du hibou grand-duc dans le monde
Statut de conservation UICN :
Le Hibou grand-duc appelé aussi Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) est une des espèces de rapaces nocturnes les plus puissantes d'Europe. Il ne doit pas être confondu avec le Grand-duc d'Amérique.
Sommaire
Description
Avec ses 70 cm de haut, le Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe : il fait le double de son congénère le hibou moyen-duc. Qualifiée d'aristocratique, sa silhouette est massive, sa tête, piquée de deux gros yeux rouge-orangé est surmontée d'aigrettes de 8 cm environ (normalement horizontales et un peu repliées vers l'arrière), que l'oiseau dresse verticalement s'il est excité ou dérangé. Rappelons que ces aigrettes ne jouent aucun rôle dans l'audition.
- Mimétique aux branchages, son plumage est brun-roussâtre dessus, taché et rayé de brun noir. Le dessous est plus clair, fauve avec des stries longitudinales et des zébrures transversales de couleur brun foncé.
- Poids et mesures :
- poids : 2 à 2,5 kg pour le mâle, et 2,5 à 3,3 kg pour la femelle ;
- longueur : 65 à 70 cm ;
- envergure : 160 à 188 cm[1].
- Voix : un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou » (d'où son nom latin, Bubo bubo) audible de loin, ainsi que toutes sortes d'autres bruits.
- Longévité : plus de 20 ans en liberté.
- Vol : le Grand-duc a un vol agile et silencieux malgré sa grande taille car il est doté comme la plupart des nocturnes d'un plumage duveteux, très flexible, qui lui permet de voler sans bruit.
En vol : il est aisément reconnaissable à sa grande envergure, appuyé sur ses grandes ailes longues et larges en détachant bien la tête assez pointue, la queue courte.
Mœurs
- Alimentation : sa nourriture est des plus variées : rongeurs, lapins, lièvres, hérissons, oiseaux (corbeaux, pigeons, perdrix), oiseaux marins, etc., et même d'autres rapaces diurnes et nocturnes. Pour ce faire, il n'hésite pas la nuit tombée à parcourir cent lieues.
- Pelote de réjection : 10 cm de long.
- Habitat : répandu dans toute l'Europe en dehors de la partie la plus occidentale ; en France, zones rocheuses de l'est, du centre et du sud. On le rencontre aussi bien dans les plaines que dans les montagnes. Il aime particulièrement les falaises, près des plans d'eau.
- Très discret, il s'installe sur des corniches rocheuses, sur les remparts d'un vieux château ou à même le sol ; parfois dans les régions du nord, dans un trou d'arbre mais sans aucun doute, sa préférence va aux grandes falaises proches d'un plan d'eau.
- Reproduction : fin mars, début avril, il construit un nid simplement garni de restes de poils ou de plumes arrachés à ses proies.
- La femelle y pond 2 à 4 œufs qu'elle couve seule pendant 32 à 37 jours, tandis que le mâle lui apporte la nourriture. Une fois éclos, les petits sont protégés par la mère des intempéries, du Soleil. Un mois et demi plus tard environ, les petits quittent le nid mais restent à proximité. À trois mois, ils savent parfaitement voler.
-
- Œuf : 51 à 73 x 42 à 54 mm
Menaces
En Europe, il a longtemps été pourchassé comme oiseau de malheur ou parce qu'on croyait se protéger en le clouant sur les portes de granges, avant qu'on ne s'aperçoive de sa grande utilité écologique et agronomique et qu'il soit protégé par la loi. Les causes de sa disparition sont le recul, la dégradation ou la fragmentation écologique de son habitat, les pesticides agricoles, les poisons utilisés contre les rongeurs (bromadiolone notamment), les accidents dus aux véhicules et la pollution lumineuse, car il est très sensible à l'éblouissement des phares de voitures.
Protection
Historique de la protection
En France, alors que tous les rapaces nocturnes ont été protégés dès 1902 en tant qu'oiseaux utiles à l'agriculture, seul le hibou grand-duc était exclu de cette protection.
Il a bénéficié d'une prohibition de la chasse grâce à l'arrêté ministériel du 27 novembre 1964 relatif aux espèces dont la chasse est prohibée confirmé par l'arrêté ministériel du 24 janvier 1972.
Statut de protection actuelle
Le Hibou grand-duc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne[2]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Voir aussi
Articles connexes
- Grand-duc (titre nobiliaire)
- Grand-duc d'Amérique
- Grand-duc de Verreaux
- Hibou petit-duc
- Hibou moyen-duc
Références taxonomiques
- Référence Alan P. Peterson : Bubo bubo dans Strigiformes (en)
- Référence Avibase : Bubo bubo (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Bubo bubo (en)
- Référence ITIS : Bubo bubo (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Bubo bubo (en)
- Référence NCBI : Bubo bubo (en)
Liens externes
- Référence UICN : espèce Bubo bubo (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Bubo bubo (Linnaeus,1758) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Bubo bubo (+répartition) (fr)
Notes et références
- Oiseaux.net, consulté le 12 février 2011
- Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Strigidae
- Superprédateur
Wikimedia Foundation. 2010.