- Heteropoda venatoria
-
Babouk
Pour les articles homonymes, voir Babouk (homonymie).BaboukHeteropoda venatoria Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Arachnides Ordre Araneae Famille Sparassidae Genre Heteropoda Nom binominal Heteropoda venatoria
(Linnaeus, 1767)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La babouk (Heteropoda venatoria) est une espèce d'araignée de la famille des Sparassidés.
Sommaire
Écologie
On la rencontre souvent dans les habitations, où elle chasse activement les blattes.
Comportement
La babouk est une espèce chasseuse qui ne construit pas de toile. La femelle porte son sac à œufs sous son abdomen.
Répartition
Cette espèce est cosmopolite. On la trouve aux États-Unis, en Floride en particulier, en Amérique du Sud, au Japon, en Chine, à Hong-Kong et Taïwan, dans les îles de l'océan Indien, à Hawaii, et à Singapour.
En France, elle est présente dans les départements de la Réunion et de la Guyane, en Polynésie française et à Mayotte et en martinique.
L'animal et l'homme
Souvent rencontrée en raison de sa grande taille, de son mode de vie à l'intérieur des bâtiments et de sa large répartition. Il fait souvent peur aux touristes à cause de sa taille impréssionante.
Noms vernaculaires
Son nom en créole réunionnais est babouk, d'où le français régional de la Réunion babouc ou babouque. Hawaiien pe'epe'emakawalu. Japonais ashidaka gumo.
- Portail de la zoologie
Catégories : Araignée (nom vernaculaire) | Sparassidae
Wikimedia Foundation. 2010.