- Herpesvirus humain type 8
-
Herpèsvirus humain type 8
Herpèsvirus humain type 8
(HHV-8)Classification classique Règne Virus Groupe Groupe I Famille Herpesviridae Sous-famille Gammaherpesvirinae Genre Rhadinovirus Espèce herpèsvirus humain type 8 (HHV-8) Parcourez la biologie sur Wikipédia : L'herpèsvirus humain type 8 (HHV-8 — Human Herpesvirus - 8) est l'un des 8 membres connus de la famille des herpèsvirus humain.
HHV-8 est un membre des Gammaherpesvirinae (une sous-famille des Herpesviridae), qui comprend les grands virus enveloppés contenants de l'ADN double-brin. Il est également appelé Kaposi Sarcoma-associated Herpesvirus – KSHV.
Il infecte majoritairement les lymphocytes B et les cellules fusiformes endothéliales, mais également d'autre types cellulaires.
Son génome d'environ 145 kpb code au moins 87 protéines dont, entre autres, un homoloque de l'interleukine 6, un analoque à Bcl-2 ou vFLIP, des chémokines et un récepteur à chémokines, mais également pour 12 microARNs, maturés à patir de certains des transcrits alternatifs de la Kaposine.
Ces derniers joueraient un rôle très important lors de la phase de latence du virus, étant les seuls exprimés lors de cette phase parmi seulement 4 autres protéines. Cependant leurs cibles cellulaires sont encore mal connues et restent à être identifiées pour déterminer leur rôle exact dans le cycle viral et l'oncogenèse induite par l'infection.
En association à une immunosuppression de son hôte, en particulier un SIDA, il est responsable du sarcome de Kaposi, de lymphomes B très agressifs ou encore de la maladie multicentrique de Castelman.
Liens externes
- Human Herpesvirus-8: Related Resources HIV InSite (en anglais)
Catégories : Article à illustrer/Taxobox virus | Herpesviridae
Wikimedia Foundation. 2010.