- Hermogène de Tarse
-
Pour les articles homonymes, voir Hermogène.
Hermogène de Tarse (Ἑρμογένης ὁ Ταρσεύς) est un rhétoricien grec surnommé également « le polisseur » (Χυστήρ). Il vécut sous le règne de Marc Aurèle (de 161 à 180 ap. J.-C.).
Hermogène utilisa ses talents d'orateur très tôt, ce qui lui permit de devenir rapidement enseignant de rhétorique, attirant l'empereur lui-même. Néanmoins, à l'âge de 25 ans, il perdit toutes capacités intellectuelles. Selon la légende, il fut en effet atteint par la méningite. Philostrate de Lemnos évoque la possibilité qu'Hermogène ait vécu misérablement avant de mourir à un âge avancé. L'encyclopédie byzantine Souda évoque elle la rumeur selon laquelle, après sa mort, son cœur aurait été retrouvé, intact et couvert de cheveux.
Durant ses jeunes années, Hermogène composa des traités de rhétorique, qui devinrent populaires et furent utilisés comme manuels, ainsi que l'objet de commentaires. Seuls quelques sections furent retrouvées, consistant en des sujets judiciaires, à propos de l'invention d'arguments, à propos des styles, sur la méthode pour parler de manière persuasive, et enfin quant aux « progymnasmata » (exercices de rhétorique).
Il y eut un autre Hermogène de Tarse, sous le règne de l'empereur Domitien, et évoqué par Suétone dans sa Vie des douze Césars.
L'éditeur de la Renaissance Aldus Manutius dit Alde l'Ancien introduit le corpus rhétorique d'Hermogène en Europe. Ces textes apparaissent aux Presses Aldine. Les éditions du XIXe siècle Hugo Rabe publient les Opera Hermogenis, avec une introduction en latin, basées sur les éditions Aldine précédentes. Michel Patillon a traduit le corpus entier en français, avec de nombreuses annotations[1] Malcolm Heath a lui traduit la partie Sur les sujets (On issues) en anglais[2] alors que Cecil W. Wooten a traduit Sur les types de styles (On Types of Style) en anglais[3]. Une traduction allemande, Peri Ideon, est publiée en 2006.
Mikael Johansson a tenté d'appliquer les schémas rhétoriques prônés par Hermogène sur les déclamations de Libanius qu'il pensait influencé par l'orateur grec[4]. Annabel Patterson a écrit un ouvrage sur le style d'Hermogène et sur ses catégories rhétoriques, sur son influence à la Renaissance et ses écrivains comme William Shakespeare. Hugh Blair mentionne également Hermogène dans ses travaux sur la rhétorique.
Notes et références
- M. Patillon, Hermogène. L'art rhétorique. Paris: L'Âge d'Homme, 1997.
- (en) M. Heath, Hermogenes On issues: strategies of argument in later Greek rhetoric. Oxford University Press, 1995.
- (en) C.W. Wooten, Hermogenes' on types of style. University of North Carolina Press, 1987.
- (en) M. Johansson, Libanius' Declamations 9 and 10 (Studia Graeca et Latina Gothoburgensia LXVII). Göteborg: Acta Universitatis Gothoburgensis, 2006.
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.