- Hermann joseph abs
-
Hermann Josef Abs
Hermann Josef Abs (15 octobre 1901, à Bonn — 5 février 1994, à Bad Soden am Taunus) était un banquier allemand. Après la Seconde Guerre mondiale, il fut président de la Deutsche Bank (1957-1967) et contribua à la reconstruction de l'économie allemande.
Sommaire
Biographie
Hermann Joseph Abs, fils de l'avocat Joseph Abs et de son épouse Catherine, a grandi dans une famille strictement catholique. Son grand-père avait été avocat et notaire à Bonn, ce qui l'avait conduit à être conseiller à la cour royal prussienne, et il disposait de relations au parti centriste catholique et dans l'économie rhénane du lignite.
Après le baccalauréat au lycée (humaniste) de Bonn, l'actuel lycée Ernst-Moritz-Arndt, Abs termina une théorie bancaire à la banque privée de Bonn Louis David, et commença des études de sciences économiques et de droit à l'université de Bonn. Mais il les interrompit en 1921 après un semestre, parce que sa famille ne pouvait plus les financer, pour travailler jusqu'en 1923 à la banque privée Delbrück, de Heydt & Co à Cologne. Après cela, il travailla, à chaque fois pour de courte période, dans des banques à Amsterdam, en Angleterre, aux USA et en Amérique Latine comme marchand de devises.
En 1928, Abs épousa Inez Schnitzler, issue d'une famille estimée de Cologne. Tous deux allèrent ensuite pour quelques mois en France et en Espagne, avant que Abs prenne en 1928 son activité à la banque Rhodius Koenigs Handel-Maatschappij à Amsterdam.
La Deutsche Bank et le Troisième Reich
Economie de guerre et travail forcé
Aryanisation et NSDAP
La fin de la guerre et la reconstruction
La Deustch Bank dans l'Allemagne d'après guerre
Autres activités
Cérémonies et distinctions
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la finance
Catégories : Personnalité allemande du monde des affaires | Naissance en 1901 | Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.