- Hercule Poirot quitte la scène
-
Hercule Poirot quitte la scène (Curtain, c'est-à-dire « Rideau », dans la version originale anglaise) est un roman d'Agatha Christie paru en 1975.
Contexte
Agatha Christie a écrit ce roman, qui clôt la série des enquêtes du détective belge Hercule Poirot, au tout début de la Seconde Guerre mondiale. Au cas où elle viendrait à décéder brutalement, les ventes du roman apporteraient quelques revenus à son mari et leur fille. De plus, aucun auteur ne serait tenté de reprendre le personnage de Poirot pour lui faire vivre de nouvelles aventures, puisque dans ce livre, elle met fin à sa brillante carrière. Elle garda le roman en sécurité dans un coffre-fort pendant plus de trente-cinq ans, avec la ferme intention de ne le publier qu'après sa mort. Elle en autorisa cependant la publication en 1975.
Description
L'action se passe à Styles Court, lieu où se déroula la première œuvre d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot. On y voit également le retour d'Hastings, compagnon de première heure d'Hercule Poirot, qui revient d'Argentine, où il a vécu une bonne partie de sa vie, son épouse étant décédée.
Styles Court s'est transformée en pension de famille. Poirot, visiblement diminué, claudiquant, cardiaque, ayant changé de valet de chambre, annonce à Hastings qu'ils vont partir, une fois de plus, en chasse au meurtrier. Il donne alors une liste d'affaires de meurtre où, à chaque fois, un coupable a été convaincu. Il explique alors à Hastings qu'une personne a été très proche de chacune de ces affaires, et on en déduit bien sûr que cette personne est le meurtrier. Il annonce ensuite que cette personne est présente à Styles Court.
La liste des personnages présents dans la pension de famille est anodine. On y trouve le docteur Franklin, un médecin, sa femme, et l'infirmière qui s'occupe d'elle, la propre fille de Hastings, qui est l'assistante de Franklin, un séducteur nommé Allerton, une femme d'environ 30 ans nommée Miss Cole, un dénommé Norton qui est ornithologue à ses heures, un chasseur célèbre nommée Boyd Carrington, Hercule Poirot et son valet Curtiss, et enfin le colonel Luttrell et sa femme, qui tiennent la pension de famille.
Très vite, des incidents vont se produire : Madame Luttrel manque de mourir d'un coup de feu tiré par son mari, madame Franklin meurt empoisonnée (Poirot déclare l'avoir vu subtiliser le poison qu'elle a absorbé, ce qui accrédite l'idée d'un suicide). Hastings, persuadé que sa fille va être séduite par Allerton, manque de l'empoisonner dans un moment de folie avant de s'endormir et de découvrir l'inanité de sa réaction le lendemain.
Finalement, on découvre Norton mort dans sa chambre fermée à clé, une balle tirée au milieu du front, le pistolet étant à ses côtés, et Hercule Poirot, mort d'une crise cardiaque, ses médicaments lui ayant été enlevés. Le mystère reste entier.
Quatre mois plus tard, le capitaine Hastings recevra une lettre posthume d'Hercule Poirot, envoyée par son cabinet d'avocats, qui révèlera le mystère.
Catégories :- Roman d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot
- Roman paru en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.