- Herbert III de Vermandois
-
Herbert III de Vermandois, né vers 954, mort entre 993 et 1002, fut comte de Vermandois de 987 à sa mort. Il était fils d'Albert Ier, comte de Vermandois, et de Gerberge de Lotharingie.
Deux chartes de l'abbaye de Montierender (968 et 980) attribuent à Herbert III de Vermandois, alors comte de Château-Thierry, de Vitry et abbé laïc de l’abbaye Saint-Médard de Soissons, le titre de « comte des Francs ». Ce titre peut être comparé à celui de duc des Francs que portaient les Robertiens et qui faisaient d'eux les seconds dans le royaume après le roi des Francs. Porter le titre de « comte des Francs », c'est revendiquer d'être le premier des comtes du roi franc[1] et la troisième place dans le royaume, après le roi et le duc des Francs.
Une charte du roi Lothaire le qualifie de « comte du palais »[2]. Ce titre est à rapprocher de celui de comte palatin que porteront après lui les comtes de Blois et Champagne»[3], héritiers des Herbertiens.
Mariage et enfants
Il avait épousé avant 987 Ermengarde. Cette Ermengarde passe pour être la fille du comte Renard de Bar-sur-Seine et se serait ensuite remarié à Miles IV, comte de Tonnerre. Si cette hypothèse était confirmé, le décès d'Herbert doit être antérieur à 998, date de la dernière mention de Miles.
Herbert et Ermengarde avaient eu :
Précédé par Herbert III de Vermandois Suivi par Albert Ier comte de Vermandois Albert II Notes et références
- Yves Sassier, Hugues Capet, Fayard, Paris, 1995, p. 153 et 154.
- Laurent Theis, L'Héritage des Charles, Seuil, Paris, 1990, p. 181.
- Yves Sassier, Hugues Capet, Fayard, Paris, 1995, p. 154.
Source
- Christian Settipani, La Préhistoire des Capétiens (Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, vol. 1), éd. Patrick van Kerrebrouck, 1993 (ISBN 2-9501509-3-4)
Catégories :- Herbertien
- Comte de Vermandois
- Naissance en 954
Wikimedia Foundation. 2010.