- Heptanèse
-
L’Heptanèse (en grec : Επτάνησα / Eptánisa) est un terme désignant la région des Îles Ioniennes, en Grèce. Le terme s'est forgé à l'époque de la domination vénitienne. Du grec ἑπτά (heptá, « sept ») et du grec moderne νησιά (« îles »), cette région comprend sept îles principales:
- les six îles Ioniennes proprement dites:
- Corfou (Κέρκυρα, Kérkyra), capitale Corfou.
- Paxos (Παξοί)
- Leucade (Λευκάδα, anciennement Sainte-Maure), capitale : Leucade.
- Céphalonie (Κεφαλληνία ou Κεφαλλονιά), capitale : Argostoli (Αργοστόλι).
- Ithaque (Ιθάκη) ou Θεάκι (Theáki), capitale : Vathy (Βαθύ).
- Zakynthos (Ζάκυνθος) ou Zante, capitale : Zante.
- et, au sud du Péloponnèse :
- Cythère (Κύθηρα), ancienne Cerigo, capitale Cythère, rattachée par convention aux îles Ioniennes.
Ces îles ont une histoire séparée jusqu'à ce qu'elles tombent progressivement sous la domination de la République de Venise : Corfou dès 1387, Cythère en 1393, Zante en 1482, Céphalonie et Ithaque un an plus tard (1483), et enfin Leucade en 1502. Après 1669 et la conquête de la Crète par l'Empire ottoman, l'Heptanèse constitue l'intégralité du Stato da Màr vénitien en Grèce.
En 1797, la France obtient l'Heptanèse au traité de Campo-Formio, qu'elle transforme en trois départements français de Grèce. Trois ans plus tard, en 1800, ces îles formeront la République des Sept-Îles, qui deviendra la République des Îles ioniennes sous protectorat britannique en 1814. En 1864, elles seront cédées à la Grèce par le traité de Londres, et formeront désormais la périphérie des îles Ioniennes.
À l'époque moderne, Cythère sera détachée administrativement de la périphérie des îles Ioniennes, pour être rattachée à la nomarchie du Pirée, avec les îles du golfe Saronique.
Voir aussi
- Îles Ioniennes
- République des Sept-Îles
- Histoire de Corfou
- Comté palatin de Céphalonie et Zante et Despotat d'Épire pour la période précédant l'annexion vénitienne
Catégories :- Région grecque
- Histoire des Îles Ioniennes
- les six îles Ioniennes proprement dites:
Wikimedia Foundation. 2010.