Henri Milet

Henri Milet

Henri Milet est un céramiste du XXe siècle, né en 1907 à Sèvres et décédé à Dieppe en juillet 1987.

Cachet Paul Milet et Henri Milet.

Sommaire

Biographie

Henri Milet naquit dans un appartement situé au-dessus de la fabrique familiale de céramique au 6, rue Troyon. Fils de Paul Milet et arrière-petit-fils d'Optat Milet, il est le troisième et le dernier céramiste de la dynastie des Milet.

Sévrien, il gardera cependant toute sa vie ses attaches avec Dieppe qui reste le lieu de son berceau familial. C'est là qu'il tombera à 21 ans amoureux de Madeleine Dubertret, dieppoise d'origine et arrière-petite-fille d'Alexandre Legros[1]. Alexandre était l'ami d'Ambroise Milet ; amitié de deux générations entre ces deux familles qui se concrétise par un mariage.

Henri Milet entre à l'Ecole de Céramique de Sèvres et devient ingénieur céramiste en 1929.

En 1931, il prend la direction de l'usine Milet.
La crise de 1929 n'a pas d'effet immédiat sur le comportement des clients et la production de l'usine Milet atteindra son point culminant cette même année 1931. Dès 1932, cependant, la chute du chiffre d'affaires est impressionnante.

Ni les conséquences de la crise de 1929, ni à partir de 1944 les bombardements des usines Renault dont les effets furent dévastateurs dans tout le quartier, ni l'avènement de l'industrie plastique qui a concurrencé l'importante production de boutons en céramique, ni le poids des salaires et des charges sociales n'empêcheront Henri Milet de poursuivre l'œuvre de ses ancêtres,.
Henri prend sa retraite en 1971, date de fermeture de l'usine Milet. Elle aura vécu au total 105 ans.

Un très relatif échec financier de l'entreprise cache une prodigieuse réussite artistique.
Il y a peu de pays au monde qui ne possèdent des céramiques sorties des ateliers d'Henri Milet. Une part importante de sa production fut exportée vers les États-Unis, pays par ailleurs comptant de très nombreux collectionneurs de Sèvres.

Plusieurs centaines de milliers de céramiques ont été produites et vendues sous l'administration d'Henri Milet pendant 40 ans.

Un parallèle doit être fait avec la dynastie Massier de Vallauris qui est la seule à avoir eu une histoire comparable. Il y a, de plus, de grande similitude entre les céramiques d'Henri Milet et d'Alain Maunier, tous deux au niveau de cette troisième et dernière génération de céramistes issues d'Optat Milet et de Clément Massier.

Pendant sa retraite à Dieppe, Henri Milet ne cessera d'être actif, produisant des maquettes de bateaux, péniches, voiliers pour son plaisir et entretenant des relations exceptionnelles avec les artistes locaux dont les peintres Léon Gambier et Michel King.

Lors des travaux décidés par la Mairie pour la rénovation du bas de Sèvres, les bâtiments de l'usine Milet ont été rasés en 1986 pour faire place à des immeubles d'affaires. Il ne reste plus aucune trace de ce glorieux passé.

La confusion entre un artiste et une marque

Paul Milet crée la Marque "MP Sèvres" inscrite dans un cercle pointillé en reprenant ses initiales.
Quand Henri prend sa succession, son père ne quitte pas l'entreprise pour autant, reprenant ses travaux de chimie. Henri décidera donc de garder cette marque. Elle changera en "PM Sèvres" à la demande de la Manufacture. Mais cela reste les initiales de Paul Milet.
Aujourd'hui par confusion, toutes les céramiques signées MP ou PM sont considérées comme des œuvres de Paul Milet. En réalité, 30% des céramiques signées MP proviennent d'Henri Milet et 100% de celles signées PM.

Faute d'informations, la totalité de la production d'Henri Milet est faussement attribuée à son père Paul. Henri Milet n'ayant jamais fait publicité de son nom, il reste, en 2008, un artiste majeur totalement inconnu.

Un artiste aux talents multiples

A l'image de ses prédécesseurs, sa faculté de dessiner de nouvelles formes, d'inventer, de varier des thèmes est immense. L'établissement d'un catalogue raisonné de cet artiste reste à réaliser.
La vente le 17 mars 2002 de 244 objets à Drouot dont 240 proviennent d'Henri Milet n'est qu'une infime partie du catalogue.
Chimiste émérite par la transmission des talents de son père, ingénieur par sa formation, il est aussi un tourneur et un sculpteur exceptionnel. Sa production de sculpture animalière reste toujours aujourd'hui inégalée.
Beaucoup d'artistes ont débuté ou sont venus se perfectionner 6 rue Troyon. Le plus célèbre est Jean Mayodon qui a fréquenté dans les années 30 cette usine.
Ses derniers grands succès sont liés à sa capacité à réaliser des grès exceptionnels, rares et peu connus, grâce à des recherches sur la pâte et la cuisson.

L'influence de la production d'Henri Milet se retrouve dans de nombreuses pièces réalisées 20 ou 30 ans plus tard à Vallauris, et par Boch (Kéramis).

Les céramiques Art Déco

Les sculptures animalières

Il n'existe pas de liste exhaustive de ces œuvres.
Ces pièces de grande taille, souvent sur un socle ovale, vont de 40 à 70 cm.

Pièces connues à ce jour :
  • Ours : trois modèles dont une réplique de l'ours en cristal produit à la Cristallerie de Sèvres d'après Pompon.
  • Bouc reproduit d'après un modèle antique perse
  • Biche
  • Cerf
  • Renard
  • Canard
  • Mouette (avec deux modèles de socle)
  • Perroquet chinois
  • Cheval sur une tuile faitière (imitation chinoise)
  • Caniches en de nombreuses variations
  • Panthère se léchant la patte après un bon repas
  • Chats

Les grès

Les cache-pots

Les "faux" : vases et sculptures chinois, plaques persannes

La coopération avec d'autres artistes

Notes

  1. le fameux maire de Dieppe qui a payé sur ses propres deniers la dette que les prussiens ont imposée à la ville de Dieppe comme à toutes les communes de France après la guerre perdue de 1870.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Henri Milet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Paul Milet — est un céramiste du XXe siècle, né le 25 janvier 1870 à Sèvres, fils de Félix Optat Milet Cachet Paul et Henri Milet …   Wikipédia en Français

  • Félix Optat Milet — est un céramiste de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est le plus souvent dénommé Optat Milet. Il est né en 1838 à Martincamp, commune de Bully près de Dieppe. Il est mort en 1911. Par une malheureuse confusion, il est fréquemment identifié… …   Wikipédia en Français

  • Optat Milet — Félix Optat Milet Portrait d Optat Milet Félix Optat Milet est un céramiste de la seconde moitié du XIXe siècle. Il est le plus souvent dénommé Optat Milet. Il est né en 1838 à Martincamp, commune de Bully près de Dieppe. Il est mort en 1911. Par …   Wikipédia en Français

  • Ambroise Milet — est un céramiste né en 1829 à Martincamp, commune de Bully, mort à Dieppe en 1916. Il fut successivement chef de fabrication de la Manufacture de Sèvres et Conservateur du Musée et de la Bibliothèque de Dieppe en fin de carrière. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Pouppeville — Sainte Marie du Mont (Manche) Pour les articles homonymes, voir Sainte Marie. Sainte Marie du Mont Administration Pays France Région Basse Normandie …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Marie-du-Mont (Manche) — Pour les articles homonymes, voir Sainte Marie. 49° 22′ 45″ N 1° 13′ 30″ W …   Wikipédia en Français

  • Sainte-marie-du-mont (manche) — Pour les articles homonymes, voir Sainte Marie. Sainte Marie du Mont Administration Pays France Région Basse Normandie …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Marie-du-Mont (Mancha) — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Sainte Marie du Mont. Sainte Marie du Mont País …   Wikipedia Español

  • Miles Baillet — Pour les articles homonymes, voir Baillet. Miles Baillet ou Mile, Milet est un noble français, trésorier du Roi Charles VI de France, né sans doute vers 1348 1350. cité en : 1384 1391 et décédé vers 1424 Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Liste der Biografien/Ar — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”