- Hemming de Danemark
-
Hemming de Danemark est un aristocrate danois du début du IXème siècle, roi des Danois de 810 à 812.
Biographie
Hemming est par son père le neveu du roi Godfried de Danemark.
Il devient roi à la mort de Godfried[1].
Il fait la paix avec Charlemagne, mais, la rigueur de l’hiver ayant rompu toutes voies de communication entre les deux parties, on observe la paix jurée sans déposer les armes. Dès le retour du printemps, douze chefs des deux nations se rencontrent sur l’Eyder pour confirmer la paix. Les négociateur sont, pour les Francs les comtes Wala fils de Bernard, Burchard, Unroch (Unruoch), Uodon, Bernard, Egbert, Théodoric, Abbo, Ostdog et Wigman (Wichmann) et pour les Danois : les deux frères d’Hemming, Hancwine (Håkon?) et Agandéon (Angantyr), Osfrid Turdinolo, Warsten, Swomi, Urm, un autre Osfrid, fils d’Heiligon, Osfrid de Sconowo, Hebbi et Aowin[2].
Vers le milieu de novembre, deux des députés d’Hemming, Aowin et Hebbi, se rendent à Aix-la-Chapelle pour apporter à Charlemagne de la part de leur roi des présents et des promesses de paix.
Peu de temps après on annonce la mort du roi Hemming (peut-être tué au cours d'une guerre civile) et son remplacement par Siegfried, autre neveu de Godfried et par Anulon, neveu du roi Harald[3].
Bibliographie
- Georges Tessier, Le Mémorial des siècles : VIIIe siècle Charlemagne, Albin Michel, Paris, 1967.
Notes et références
- Annales regni Francorum:AD 810 & Adémar de Chabannes: Livre II § 22.
- Annales regni Francorum:AD 811 & Adémar de Chabannes: Livre II § 23
- Annales regni FrancorumAD 812 & Adémar de Chabannes: Livre II § 24
Catégories :- Roi de Danemark du Moyen Âge
- Décès en 812
Wikimedia Foundation. 2010.