- Helmuth Duckadam
-
Helmuth Duckadam Pas d'image ? Cliquez ici. Biographie Nom Helmuth Duckadam Nationalité Roumanie Naissance 1er avril 1959
à Semlac, Județ d'AradTaille 1,93 m (6′ 4″) Période pro. 1978-1991 Poste Gardien de but Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 1978-1982 UT Arad 1982-1986 Steaua Bucarest 1989-1991 Vagonul Arad Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 1982 Roumanie 2 (0) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Helmuth Duckadam, né le 1er avril 1959 à Semlac (Roumanie), est un ancien footballeur roumain, qui évoluait au poste de gardien de but au Steaua Bucarest et en équipe de Roumanie.
Sommaire
Biographie
Duckadam commença sa carrière dans la ligue régionale du Judet d'Arad, avant de signer à l'UT Arad en 1978 et de devenir professionnel. En 1982 il joua deux fois pour l'équipe de Roumanie et signa par la suite au Steaua Bucarest.
Il a été le gardien du Steaua Bucarest pendant la finale de la coupe d'Europe des Champions contre le FC Barcelone qui fut jouée à Séville en mai 1986, au cours de laquelle il stoppa les quatre tirs au but consécutifs de José Ramón Alexanko, Ángel Pedraza, Pichi Alonso et Marcos Alonso, devenant le premier à réaliser cet exploit au cours d'une compétition européenne officielle. Il a été surnommé « le héros de Séville ».
En 1986 il souffrit d'un désordre sanguin rare quelques semaines à peine après la finale de Séville. Un journaliste français (D. Paganelli - Libre arbitre, Actes Sud, 2006) expose une autre version. Juste après le match contre Séville, le président du Real Madrid aurait contacté le Roumain pour le récompenser d'avoir contribué à la défaite de l'équipe concurrente. Il lui aurait offert une Mercedes. Lors de son retour à Bucarest, Duckadam aurait été convoqué par Nicu Ceaucescu, le fils du dictateur. Celui-ci lui aurait demandé la voiture en question, avant même que le footballeur l'ait reçu. Fort de son succès, Duckadam aurait refusé. Mais par la suite il aurait reçu la visite des sbires de la Securitate : "Avec méthode et application, ils se sont occupés du héros de Séville, en lui retournant un à un les doigts et en brisant ses poignets." Cette version est peu connue du public roumain. De toute façon, Duckadam ne rejoua au football qu'à partir de 1989 mais plus au niveau de l'élite.
Carrière
Palmarès
En équipe nationale
- 2 sélections et 0 but avec l'équipe de Roumanie en 1982.
Avec le Seaua Bucarest
- Vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA en 1986.
- Vainqueur du Championnat de Roumanie de football en 1985 et 1986.
- Vainqueur de la Coupe de Roumanie de football en 1985.
Catégories :- Footballeur international roumain
- Naissance en 1959
- Joueur du Steaua Bucarest
- Gardien de but au football
Wikimedia Foundation. 2010.